• Connexion
  • Inscription
Recette zéro déchet : faire son beurre avec un reste de crème
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock Adobe

Vous venez de retrouver un gros pot de crème fraîche, au bord de la péremption, au fond de votre frigo ? Ne le jetez pas. Que vous ayez un robot de cuisine ou non, vous pouvez transformer cette crème en une délicieuse motte de beurre maison. Explications.

 

C’est quoi le beurre (au fait) ?

 

Le beurre est fabriqué à partir du lait, le plus souvent de vache. Pour transformer le lait en beurre, on recueille d’abord la crème, qui remonte spontanément à la surface du lait au repos : c’est l’écrémage. On laisse ensuite maturer cette crème puis on la bat dans une baratte. Sous l’effet du mouvement, la crème se dissocie : les grains de beurre apparaissent, baignant dans un liquide appelé babeurre. Le beurre est ensuite lavé, malaxé et moulé.

 

Fabriquer son beurre à la maison

 

Quand on a déjà de la crème sous la main, on peut donc passer l’étape de l’écrémage. Tant mieux, car il faut tout de même deux litres de lait entier pour fabriquer 125 grammes de beurre. Vous en obtiendrez plus ou moins la même quantité avec 50 cl de crème fraîche.

 

Précision importante : pour fabriquer du beurre, votre crème fraîche peut être liquide ou épaisse mais elle doit être entière (c’est-à-dire à 40% de matière grasse). Ensuite, la marche à suivre est on ne peut plus simple, surtout si vous possédez un robot de cuisine type Thermomix : on met la crème dans le robot, on ajoute éventuellement 4 grammes de sel et on bat environ 5 minutes. Lorsque le beurre est dissocié du babeurre, on garde ce dernier pour faire du lait ribot, on rince le beurre et on le moule dans un beurrier ou un ramequin quelconque.

 

La recette du beurre maison au Thermomix 

 

Le beurre maison sans robot, c’est possible ?

 

Faire son beurre sans matériel, c’est possible, à condition d’avoir de bons biceps. On met la crème dans une bouteille en plastique ou un shaker et on agite vigoureusement jusqu’à ce que les granules de beurre se dissocient du babeurre (environ 10 minutes). On filtre ensuite le beurre dans un torchon ou un tissu fin (type lange). On rince à l’eau froide et on moule.

Dans le même univers