• Connexion
  • Inscription
Restaurants en Bretagne : 5 adresses à ne pas manquer

De passage pour les vacances ou simplement envie d’une sortie au restaurant ce soir, voilà 5 adresses à ne pas manquer pour manger en Bretagne. De l’Ille-et-Vilaine au Golfe du Morbihan en passant par la côte de granit rose, Concarneau et les Côtes d’Armor, retrouvez les restaurants incontournables de la Bretagne.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Restaurants incontournables en Bretagne, de Lorient à Concarneau. Adobestock

Vitré, Ille-et-Vilaine : la crêperie la clé des champs

Si la devanture de ce restaurant ne paye pas de mine, la qualité des produits cuisinés nous laisse, elle, bouche bée. Au menu ? Des produits locaux, des viandes fermières, des légumes bio et de saison… Bref, tout ce qu’il faut pour se régaler. Et tout ça à des prix tout à fait abordables.

 

Contre toute attente, ce restaurant d'Ille-et-Vilaine n'est pas plus cher qu'un autre. Comptez 6 euros pour une galette de sarrasin à l’andouille, 7 euros pour une jambon-oeuf et 15 euros pour la galette aux escargots de Brocéliande et champignons poêlés au beurre d’algues maison. On a hâte de se faire un week-end en bretagne pour aller manger ici, pas vous ?

 

C'est où ?  Restaurant La clé des champs à Vitré, en Ille-et-Vilaine. 

C'est combien ? A partir de 3 euros pour une galette au beurre, jusqu'à 15 euros pour la galette la plus chère

 

Perros-Guirec, Côtes d'Armor : le restaurant La maison de Marie

Amis randonneurs qui empruntez le GR 34 pour visiter la côte de granit rose, faites une halte (bien méritée) à Perros-Guirec. En plus d’être un village qui ne manque pas de charme, vous pourrez vous attabler à la maison de Marie. 

 

Ce restaurant-café culinaire anciennement étoilé saura vous régaler de bons petits plats traditionnels très bien exécutés. Le plus dur sera certainement de choisir entre le foie gras de canard maison et sa marmelade de rhubarbe et abricot ; le ris de veau sauté à l'artichaut, aux asperges et aux pommes de terre nouvelles et le lieu jaune de ligne à l'aubergine au fenouil confit, à la courgette ronde et sa sauce porto. Comptez 35 euros le menu entrée, plat et dessert. Pour un bon restaurant dans un joli coin de Bretagne, ça les vaut amplement. 

 

Et si ce n’est plus l’heure de manger, vous pouvez toujours céder à la tentation d’une pause goûter (6 euros environ les pâtisseries) tout en feuilletant les livres de cuisine et de pâtisserie mis à la disposition des clients. 

 

C'est où ?  Restaurant la maison de Marie, à Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor.

C'est combien ? 35 euros le menu entrée-plat-dessert

 

Langueux, Côtes d'Armor : Crêperie des grèves

Si vous visitez les Côtes d’Armor ou que vous passez un week-end à Saint-Brieuc, arrêtez-vous du côté de Langueux. Le nom de cette ville ne vous dit sûrement rien. Si elle vaut le détour, c'est pour la crêperie des Grèves qui y a posé ses valises. Ici, pas de chichis, mais que des bons produits. Si vous ne saviez pas où manger ce midi, il ne vous reste qu’à rentrer “crêperie des grèves Bretagne” dans votre GPS.

 

C'est où ?  Crêperie des grèves à Langueux dans les Côtes d'Armor

C'est combien ? De 2,80 la galette au beurre à 7,90 euros la complète à l'andouille

 

Concarneau, Finistère : Restaurant La coquille

Un restaurant refait à neuf, un décor tout droit tiré d’un loft, un chef qui a déjà fait ses preuves à la Tour d’Argent… il n’en faut pas plus pour attiser notre curiosité et nous rendre à La coquille, ce restaurant située à côté de la Criée à Concarneau. 

 

Sur la carte, pas de gros suspens : le restaurant porte bien son nom puisque la carte propose la pêche du jour (du Saint-Pierre ou du bar entre autres), des huîtres de Bretagne, des langoustines, des bulots, une salade d’ormeaux ou encore du cabillaud. Amis carnivores, vous ne serez pas en reste. Le menu entrée-plat-dessert à 22 euros propose des rillettes de canard, une viande du jour et de l’andouillette. Avec tous ces bons plats, qu'attendez-vous pour réserver une table ?

 

C'est où ?  Restaurant La coquille à Concarneau dans le Finistère

C'est combien ? Menu entrée-plat-dessert à 22 euros

 

Lorient, Morbihan : Restaurant Le pic

Pour cette dernière adresse, on met le cap sur le golfe du Morbihan, et plus précisément à Lorient. Rendez-vous au Pic pour une cuisine de la mer à la fois raffinée et abordable où le menu entrée-plat-dessert est à 19 euros en semaine.

 

A la carte, on craque pour le tartare de daurade aux agrumes, avocat-coriandre et croquant sésame à 14 euros et pour le persillé de boeuf français avec son gratin de légumes à l’estragon et sa poêlée de shiitakes et sauce oignon rouge à 19 euros, bien que la spécialité de la maison reste les produits de la mer.

 

C'est où ?  Restaurant Le pic à Lorient, dans le golfe du Morbihan

C'est combien ? Menu entrée-plat-dessert à 19 euros

Dans le même univers