• Connexion
  • Inscription
Restaurants végétariens étoilés : La France championne du monde !

La gastronomie française est réputée dans le monde. Elle propose de nombreuses spécialités ainsi qu’une cuisine de qualité. Elle a également su s’adapter à l'émergence des divers régimes alimentaires puisque la France est désormais le pays qui compte le plus de restaurants étoilés végétariens.

Adobe Stock/ La France détient le plus de restaurants végétariens étoilés 

Même si la viande est appréciée par les Français, les régimes sans viande se sont faits de plus en plus importants ces dernières années. Que ce soit une alimentation végane, végétarienne ou avec moins de viande, les restaurateurs ont dû s’adapter à la demande des consommateurs. On peut dire que le pari est réussi ! La France est le pays qui compte le plus de restaurants gastronomiques proposant à la carte un menu végétarien d’après la start-up Sweet Inn. Et si vous préférez cuisiner végétarien à la maison, on vous conseille cette recette de burger végétarien et frites de patates douces.

La gastronomie française championne des menus végétariens

Comme on l'apprend sur CNews, il y a actuellement 145 restaurants distingués au Guide Michelin qui constituent un tel menu, ce qui fait de la France le pays numéro 1 à avoir une cuisine végétarienne étoilée. La France se situe loin devant la Grande-Bretagne (73) ou l’Allemagne (63). Cependant, le classement par ville place Londres devant Paris. La capitale anglaise détient 31 tables étoilées qui proposent au moins un plat végan ou végétarien contre 18 à Paris.

 

Même si ces restaurants proposent des menus végétariens, il n’existe que très peu d’enseignes dédiées uniquement à ces régimes alimentaires. Dans le monde, il y a seulement 15 restaurants étoilés au Michelin qui ne cuisinent aucune protéine animale. Parmi eux, on compte celui de la cheffe Claire Vallée : le restaurant ONA, 100% végane situé à Arès et qui attire les touristes du monde entier.

Moins de viande dans notre alimentation ?

Selon une étude menée par l’IFOP pour FranceAgriMer, seulement 2,2% de la population française ne consomme pas de viande. Or, de plus en plus de personnes diminuent leur consommation de viande et adoptent une alimentation flexitarienne. C’est un régime qui consiste à manger de tout mais en quantité raisonnable et de consommer aussi bien des aliments d’origine animale que végétale.

 

Il est donc important de proposer des menus végétariens et végans puisque tout le monde peut avoir envie d’un repas sans viande. C’est pour cette raison que l’offre tend à se démocratiser et que cela fonctionne ! Et si vous avez envie de diminuer votre consommation de viande petit à petit, vous pouvez essayer le lundi sans viande

Vidéo suggérée

Dans le même univers