Connexion

Rooïbos : ce délicieux thé rouge sans théine qui vous veut du bien

Vous avez déjà dû entendre parler du rooïbos ou thé rouge, n'est-ce pas ? Une jolie boisson chaude aux couleurs ambrées, réconfortante et délicieuse... En plus d'être goûteuse, elle est bourrée de bienfaits et on vous en dit plus... 

 

Mais qu'est-ce que c'est ? 

Le rooïbos est une infusion, contrairement au nom "Thé rouge" qu'on peut lui attribuer malencontreusement et il ne contient pas de théine. Il est préparé à base de feuilles d'arbuste (Aspalathus linearis) en Afrique du Sud, qui sont fermentées et séchées.

 

Comment le préparer ?

Le rooïbos est disponible en vrac et en sachet. On compte un sachet ou une cuillère à café par tasse. On laisse infuser idéalement 7 minutes dans une eau à 90°C. Rassurez-vous, si vous dépassez le temps d'infusion, votre rooïbos n'en deviendra pas plus amer.

 

Comment le déguster ? 

Le rooïbos est doux, ses saveurs rappellent la noisette. On peut le boire toute la journée mais on l'apprécie davantage le soir (avec un plaid et un feu de cheminée, c'est le trio parfait). On peut le parfumer de zestes de citron, d'agrume, de la vanille ou gingembre. Certains le dégustent avec une pointe de lait. Avec un lait végétal, de noisette, d'amande ou de coco, le rooïbos dévoile des saveurs gourmandes. Il existe aussi des rooïbos parfumés aux épices ou aux fruits. Les fruits rouges, les fruits d'été et les figues se marient d'ailleurs parfaitement très bien au rooïbos.

On peut également le déguster glacé ou l'utiliser pour concocter des cocktails ou dans des recettes salées ou desserts (salade de fruits, sirop pour gâteau, soupe, risotto,...)

 

Quels avantages ?

Le rooïbos ne contient ni théine, ni caféine, il peut donc être bu à toute heure de la journée, sans crainte de perturber votre sommeil. Femmes enceintes et enfants, apprécieront également cette boisson adaptée à tous. Il est également très pauvre en tanin mais riche en antioxydants, possède des vertus cicatrisantes, détoxifiantes et est excellent pour la santé en général. Sa saveur douce et noisettée, lui permet d'être bu sans sucre, mais si toutefois, vous n'êtes pas conquis par cette infusion sans sucre, rien ne vous empêche d'y ajouter une cuillère de miel. 

 

Été comme hiver, vous apprécierez cette douce boisson dorée à partager en famille et à consommer sans modération. Alors convaincu(e) ? 

Vidéo suggérée