Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Le Roquefort

s'accompagne bien avec :

 

L'accord de prédilection : Le vin doux naturel du Roussillon

Pour accompagner le roquefort, fromage puissant au parfum de cave humide, un vin à dominante sucrée et fortement alcoolisé (14 ou 15° en volume voire jusqu'à 18°) est recommandé. Le liquoreux du Roussillon vient sublimer les notes explosives d'humus et de pénicillium du fromage et soutenir son côté iodé. Les arômes de fruits macérés et d'épices de la boisson viendront enfin en renfort de la texture beurre pommade du fromage pour en adoucir l'ensemble.

 

L'accord insolite : Un bas armagnac

Le Brandy, dégusté à très petites gorgées avec le Roquefort, vient accompagner le fromage et soutenir ses parfums de champignon et de cave. Alcooleux, le breuvage ne doit jamais dominer le fromage, au risque de perdre l'équilibre recherché et de basculer dans l'effet inverse. Lorsque la puissance du roquefort vient à la rencontre de la générosité du Brandy, les arômes fruités et épicés aboutissent à un mariage des saveurs enivrant. 

 

Un pain cacao

Pour renforcer le velouté et le moelleux des fromages bleus puissants comme le roquefort, proposez un pain aux notes de cacao dont la légère amertume et les arômes corsés viendront surprendre votre palais. Si vous n'avez pas de pain au cacao, n'hésitez pas même à servir un pain de campagne avec une petite coupelle de cacao amer pour retrouver l'effet recherché.

 

Découvrez tous les accords possibles avec ce fromage

Vidéo suggérée