• Connexion
  • Inscription
Si vous n'appliquez pas ces conseils de lavage, vous risquez d'avaler beaucoup de pesticides !

Nous n'avons pas tous les moyens d'acheter des fruits et légumes BIO, surtout pendant cette période d'inflation. Alors comment faire pour éliminer un maximum de pesticides sur vos produits issus de l'agriculture conventionnelle ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Comment éliminer un maximum de pesticides sur vos fruits et légumes ? Adobestock

Pour comprendre pourquoi on retrouve autant de produits chimiques dans nos aliments, encore faut-il comprendre à quoi servent les pesticides dans l’agriculture.

 

Les pesticides sont largement employés dans l’agriculture française. Leur rôle est d’éliminer les organismes qui pourraient endommager une culture et sa récolte. Les agriculteurs utilisent alors différents types de produits, selon le problème rencontré, pour sécuriser leurs récoltes et s’assurer un bon rendement. 

 

Les pesticides peuvent lutter contre  les mauvaises herbes qui absorbent les ressources à la place de la culture, contre les insectes ou les maladies provoquées par certains champignons. Ils permettent également d’éradiquer certaines maladies nocives pour la santé humaine. 

 

Les pesticides permettent-ils de produire plus ?

D’autre part, ils permettent de produire toujours plus pour répondre à la demande croissante. D’après les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous serions 9,7 milliards d’habitants sur terre d’ici 2050. Et il faut nourrir tout le monde.

 

S’ils sont efficaces pour nourrir toujours plus de personnes tout en garantissant un certain rendement à l’agriculteur, ils ne sont pas tout roses pour autant

 

Les pommes et les cerises sont bourrées de pesticides

Si leur utilisation est controversée, c’est parce qu’ils peuvent être mauvais pour la santé (en plus de leur impact délétère notable sur l’environnement). Suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, d’être toxiques pour la reproduction, pour l’ADN ou possiblement cancérogènes, les pesticides ont mauvaise presse. Problème : d’après une enquête d’UFC Que Choisir, plus d’un fruit et légume sur 2 est contaminé par des pesticides.

 

« Tous les aliments ne sont pas concernés de la même manière par ce problème, certains étant presque toujours contaminés par des substances problématiques, et d’autres plutôt rarement » relativise l’association. Dans leur infographie, on apprend donc que les pommes sont particulièrement contaminées, alors que les kiwis, les asperges et les noix le sont très peu. 

 

90% des cerises, des pamplemousses et des céleris analysés par UFC Que Choisir contenaient des pesticides. Les pêches, nectarines, raisins, pommes, aubergines, fenouil, haricots verts, salades et poivrons sont également très concernés par le problème.

 

Et c’est bien là tout le problème : ces fruits et légumes sont parmi les plus consommés au quotidien. Pour ne prendre aucun risque et limiter l’absorption de pesticides, on peut les consommer en version bio. Mais les produits labellisés coûtent souvent plus cher que leurs équivalents conventionnels. Alors que les prix de l’alimentaire connaissent une inflation de près de 10% entre octobre 2021 et octobre 2022, il est évident que tous les ménages français ne peuvent pas se permettre de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique. L’autre solution consiste alors à éliminer manuellement un maximum de pesticides. On vous dit comment faire. 

L'eau et le bicarbonate, le bon compromis ?

Vous pouvez éplucher vos fruits et légumes pour limiter les pesticides qui sont contenus sur la peau et sur la chair juste au-dessous, mais vous perdrez alors une partie des nutriments qui sont contenus dans la peau. 

 

La méthode la plus efficace pour concilier apports en nutriments et faible risque pour la santé, il serait judicieux de laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude. Plongez-les dans une bassine d’eau avec 1g de bicarbonate par litre d’eau. D’après une étude menée par des chercheurs de l'Université du Massachusetts aux Etats-Unis, cette technique permettrait de retirer 80 à 95 % de pesticides

Dans le même univers