• Connexion
  • Inscription
Simone Zanoni : voici LA vraie recette des pâtes à la carbonara selon le chef italien

Les Italiens doivent s’arracher les cheveux en voyant comment certains préparent leurs pâtes à la carbonara. Afin de respecter la vraie recette, le chef Simone Zanoni dévoile tous ses secrets pour réussir ce plat à la perfection.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Si les pâtes à la carbonara rassemblent les plus gourmands d’entre nous, cette recette italienne divise également car chacun revisite ce plat à sa sauce. Crème fraîche ou lardons, certains ingrédients se sont invités dans la recette et cela ne plaît pas à tout le monde.

 

Aujourd’hui, le chef italien Simone Zanoni a décidé de stopper le débat en révélant, d’après lui, la véritable recette de pâtes à la carbonara avec seulement 5 ingrédients. Voici comment faire.

5 ingrédients, pas un de plus

C’est sur Instagram, lors d’une vidéo ayant pour but de promouvoir le fait-maison, que le chef Simone Zanoni, en compagnie du Dr Jimmy Mohamed, a dévoilé ses secrets pour des pâtes carbonara absolument divines.

 

Premier point essentiel, avant de commencer la recette : les ingrédients. D’après le chef du George, cette préparation italienne ne nécessite que 5 ingrédients : des spaghettis, du pecorino, du guanciale, des œufs (œuf entier et jaune) et du poivre noir. On oublie la crème fraîche, n’en déplaise à beaucoup ! Pour la viande, même chose, on zappe les lardons et on se tourne vers le guanciale, soit de la joue de cochon, comme le veut la recette traditionnelle.

Le détail qui fait toute la différence : la cuisson des pâtes

Une fois les ingrédients sélectionnés, on passe à une étape cruciale : la cuisson des pâtes qui se réalise en deux temps : d'abord en faisant cuire celles-ci dans de l’eau bouillante dans une casserole puis à la poêle avec la sauce et un peu d’eau de cuisson. Autre détail important : si la durée de cuisson figurant sur le paquet indique 8 minutes, il faut compter 4 minutes pour chacune des cuissons.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Si vous avez bien noté les quelques conseils précédents, mettez-vous désormais derrière les fourneaux afin de concocter les vraies pâtes à la carbonara. C’est parti.

 

Pour deux personnes, il vous faudra les ingrédients suivants : 200/220 g de spaghettis tréfilés en moule en bronze / 60 g de guanciale / 60 g de pecorino / 1 œuf entier / 2 jaunes d’œuf / 2/3 g de baies de poivre noir.

Les étapes de préparation

Commencez par faire revenir le guanciale coupé en gros morceaux dans une poêle chaude. Une fois bien doré, retirez-le du feu et placez-le sur un essuie-tout afin que le gras soit absorbé. Conservez le gras présent dans la poêle.

 

Faites ensuite précuire les spaghettis dans une eau salée. N’oubliez pas de diviser le temps de cuisson en deux. S’il est inscrit 8 mn sur le paquet, faites les cuire uniquement 4mn.

 

Pendant ce temps, prenez un saladier et mélangez le pecorino avec les deux jaunes d’oeuf, l’oeuf entier et remuez à l’aide d’une maryse avant d’ajouter le poivre.

 

À mi-cuisson des pâtes, déposez les spaghettis dans la poêle chaude. Versez une louche de cuisson de pâtes et continuez la cuisson quelques minutes. Une fois cuites, coupez le feu et ajoutez le mélange oeuf/pecorino. Puis remuez. Déposez le tout dans une assiette et ajoutez le guanciale. Assaisonnez de poivre.

 

Il n’y a plus qu’à déguster de vraies pâtes carbonara. Buon appetito !

Dans le même univers