• Connexion
  • Inscription
Subtile Vanille de Nathalie Helal

On a tous quelques sachets de sucre vanillé qui traînent dans les placards. Toutefois, pour son livre Subtile Vanille, Nathalie Helal prend le parti de n'utiliser que de vraies gousses de vanille... pas du synthétique ! Le résultat, c'est une série de plats d'une extrême finesse : rien qu'en feuilletant les pages de ce livre, on a l'impression qu'un bon parfum de vanille vient chatouiller nos narines.


Quel type de vanille choisir ?

 

En introduction, Nathalie Helal prend le temps de bien présenter les différents moyens existants pour donner aux plats une touche vanillée. Elle distingue donc entre vanille bourbon de Madagascar et vanille de Tahiti, tout en rappelant l'origine historique de leur production. Bien entendu, interdiction de recourir à l' « arôme naturel de vanille » qui, malgré le nom, n'a rien de naturel : ce n'est rien qu'un produit chimique issu d'une molécule nommée « vanilline ».


Vous ne savez pas renoncer à votre sucre vanillé ? Pas de souci : Nathalie Helal créé le sien en insérant une gousse de vanille directement dans un bocal rempli de sucre en poudre. En faisant comme elle, vous obtiendrez un sucre personnalisé dont les notes parfumées vont feront voyager vers les îles.


Les recettes proposées :

 

Saviez-vous que la vanille peut faire des merveilles dans les plats à base de poisson et de crustacées ? Jetez donc un Å“il aux 7 premières recettes du livre qui sont des propositions salées. Une petite salade de Saint-Jacques à la vanille et au citron vert, ça vous dit ?


Cependant, comme la vanille entre dans la composition de beaucoup de gâteaux, de biscuits et de crèmes sucrées, ce sont les recettes sucrées qui dominent dans les pages restantes. Grâce aux gousses de vanille, on redécouvre même des plats tout simples comme le riz au lait.


Le petit plus de ce livre :

 

A côté de la liste des ingrédients, vous trouverez aussi des indications concernant le type de matériel à utiliser. Des miniatures de moules à gâteau ou de douilles (accompagnées de leur numéro de référence) vous fourniront les renseignements nécessaires pour acheter tout ce qu'il faut pour réaliser ces recettes dans les règles de l'art.

Vidéo suggérée

Dans le même univers