Connexion

Top 10 de nos gâteaux d'enfance préférés

Ce n'est pas pour rien que le texte de Marcel Proust sur l'émotion qu'il a en goûtant à une madeleine est devenu une expression appelée « La madeleine de Proust ». C'est assez fort cette émotion que l'on peut avoir en goûtant à une chose qui vous renvoie directement en enfance. 

 

Cela peut venir complètement à l'improviste et faire resurgir des souvenirs : vous goûtez à une gaufre à la vanille par exemple et d'un seul coup, vous revivez ces pauses gourmandes avec vos parents et vos frères à l'occasion de la rénovation d'une maison de famille.

 

Parfois, on veut provoquer cette émotion en recréant le gâteau que l'on aimait tant. Quand la transmission a été bien faite par vos parents, grands-parents, tantes, etc. c'est assez facile. Parfois, c'est plus long et cela peut s'apparenter à une quête qui a pour objectif de retrouver ce goût qui nous plaisait tant.

 

La série Friends a d'ailleurs joué avec beaucoup d'humour sur les souvenirs d'enfance avec les fameux cookies de Phoebe que sa grand-mère lui faisait. Monica, son amie passe des semaines à tester des dizaines de recettes de cookies sans succès, jusqu'à ce que Phoebe remarque que la recette de sa grand-mère est tout simplement celle qui est écrite au dos des sachets de pépites de chocolat que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces américaines.

 

Comme je suis curieuse, j'ai demandé à vous, nos lecteurs de nous citer les gâteaux préférés de votre enfance. Il y en a des dizaines et des dizaines, j'aurais bien voulu tous les citer mais j'ai dû choisir â?¦

 

Voilà les 10 qui reviennent le plus souvent.

Le gâteau au yaourt
1 / 11

Vidéo suggérée

Recettes suggérées