• Connexion
  • Inscription
Top Chef 2022 : Philo Saucisse, que va-t-on manger chez les gagnants de la guerre des restaurants ?

Nous voilà à la fin de la septième semaine du concours Top Chef saison 13. Ce mercredi soir, place à la mythique guerre des restaurants tant attendue par les candidats et les fans. Pas d'élimination ce soir  mais une belle soirée riche en émotions et en surprises. Pour prolonger le plaisir, les plus curieux vont pouvoir déguster le menu gagnant.

La guerre des restos si vous n’avez jamais regardé Top Chef

Les 9 candidats encore en lice se sont regroupés en 3 équipes. Ils ont eu 48 heures pour décorer un restaurant (oops, certains ont eu plus de boulot que d’autres), imaginer un concept qui claque et cuisiner un menu. Nouveauté de cette saison : le menu doit avoir sa version en vente à emporter aka des plats qui restent bons et jolis même si le livreur est maladroit.  Réminiscence du confinement ?

Pousser deux portes et en laisser une fermée

Voilà le choix difficile qu’à du faire François-Régis Gaudry, célèbre journaliste et critique culinaire. Il a un palais bien affûté et une vaste connaissance gastronomique. Vous pouvez le retrouver chaque dimanche à 11h dans son émission On Va Déguster sur France Inter et à midi sur Paris Première dans Très Très Bon. On lui doit également les 3 excellents ouvrages super fouillés : On Va Déguster, On Va Déguster l'Italie et On Va Déguster La France. 

 

Si François-Régis Gaudry est séduit par la démarche végétale proposée par Thibaut, Lilian et Sébastien dans leur restaurant L’A.Marante, c’est néanmoins ce restaurant qui n'ouvrira pas. Les autres concepts sont jugés plus originaux.

 

Il a été très séduit par le partage et la convivialité associées à la gastronomie, proposées par Louise, Lucie et Pascal dans leur restaurant Méridio (partage en grec). Il est vrai que la promesse est très alléchante. 

 

Quant à Philo Saucisse, le restaurant de Wilfried, Mickael et Arnaud, on peut dire qu’il a titillé la curiosité de François-Régis Gaudry. Contre toute attente, l’univers décoiffant et la grosse promesse ont fait pencher la balance. Il a finalement craqué et choisi Philo Saucisse, malgré son léger doute qu’il a exprimé par “trop de saucisse peut tuer la saucisse”.

Philo Saucisse ou Méridio : quel menu va pouvoir être dégusté à partir de demain ?

Copie écran émission Top Chef M6

Les dégustations se sont faites en deux temps :

 

  • Dans les 2 restaurants avec les chefs du jury, François Régis Gaudry, Marie-Laure Fréchet et d’autres journalistes culinaires
  • A domicile par 11 personnalités du monde culinaire

 

Jusqu’au dernier moment, nous avons bien cru que c’était le restaurant de Louise, Lucie et Pascal qui allait gagner. Leur street food version gastronomique a tapé dans l'œil de tous les convives. Il fallait les voir déguster leur gyros à pleines mains après avoir ajouté tous les condiments maison. J’avoue que ça nous a donné extrêmement faim. Pascal s’est vu déclaré par les deux jeunes femmes cheffes comme le minot qui gère de Ouf.

 

Si vous aussi ça vous donne faim, voir notre recette de gyros au poulet.

 

Finalement, c’est le restaurant Philo Saucisse de Wilfried, Mickael et Arnaud qui gagne la guerre des restos. 

 

Whaou, leur menu entrée plat dessert autour des saucisses maison a tapé dans l'œil du jury. Quand on pense que le dessert était à base de boudin blanc et que certains convives étaient dubitatifs, on se dit que le reste devait être sacrément bon. Grosse prise de risque qui a payé.

 

L'ensemble du jury a salué l'entrée pour son coté frais, équilibré, les textures et les beaux accords. L'assiette est jolie, contemporaine avec un coté sensuel. Un sans faute. Cerise sur le gâteau, cette entrée voyage très bien.

 

Quand au plat avec son visuel super épuré, il intrigue. La chair a saucisse est sous la purée qui a son petit volcan de jus. Quand à la saucisse végétale, elle est parfaitement bien maitrisée. Le plat est très bien assaisonné, le jus est corsé comme il faut. C'est un plat absolument délicieux nous raconte le jury. 

 

Le dessert au boudin blanc partage le jury avec son côté déroutant.

 

Cela a donné un vrai grand moment d’émotion. On sent que ce n’est pas du au montage mais que c’est sincère et c’est ça aussi que l’on aime chez Top Chef.

 

Copie écran émission Top Chef M6

C’est donc le menu 100% saucisses qui sera disponible à la vente à emporter à partir du jeudi 31 mars sur Uber Eats pendant 10 jours. Les villes concernées sont Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Marseille. Ce menu sera également disponible dans un restaurant éphémère à Paris, courant Avril. Plus d’infos à venir.

 

Ce menu se décline en 

 

  • La saucisse d'agneau en entrée avec du poulpe, citron, racine de cerfeuil tubéreux et herbes fraîches 
  • La saucisse inversée en plat avec du chou, du porc et de l'aligot
  • Le boudin blanc en dessert avec compressé de pommes, fève tonka et faisselle au yuzu 

 

Dans le même univers