• Connexion
  • Inscription
Une étude révèle quelle est la meilleure tablette de chocolat noir du marché

La tablette de chocolat fait partie de notre quotidien. C’est un plaisir abordable et complètement ancré dans notre quotidien. UFC Que Choisir a passé en revue  23 tablettes de chocolat du commerce. On vous révèle quelle est la meilleure.

Stock-Adobe

Saviez-vous que la première tablette de chocolat a été fabriquée par Meunier en 1836 dans son usine de Noisiel à l'est de Paris ? Il verse du chocolat liquide dans des moules. La tablette est séparée en 6 barres à glisser dans un morceau de pain. Cette usine existe toujours et c’est le siège social de Nestlé.

De quoi est composé une tablette de chocolat noir ?

Pour commencer, le chocolat, selon le décret du 29 juillet 2003, doit contenir un mélange de sucre, de 35% minimum de cacao et de 18% minimum de beurre de cacao.

 

Une tablette de chocolat noir est composée de :

 

  • au moins 43% de cacao : mélange de pâte de cacao (au moins 14%) et de beurre de cacao (au moins 26%)

 

  • sucre

 

La quantité de sucre dépend du pourcentage indiqué sur la tablette. Une tablette de chocolat noir à 70% de cacao contient 30% de sucre pour 70% de cacao. Ce que l’on ne sait pas toujours en revanche est l’origine des fèves de cacao, sauf si c’est précisé sur la tablette, ni le ratio entre beurre de cacao et pâte de cacao. Dommage car un chocolat noir riche en beurre de cacao sera plus fondant.

 

Pour savoir ce qu’il y a dans une tablette de chocolat au lait et blanc, rdv sur notre article : Ce que contiennet les tablettes de chocolat noir, lait et blanc.

 

Bon à savoir : Depuis août 2003, une directive européenne cacao-chocolat autorise à remplacer une partie du beurre de cacao par une graisse végétale autre, dans la limite de 5% du poids du produit fini. Dans ce cas, sur la tablette, vous verrez l’indication “graisses végétales”.

Comment lire les étiquettes des tablettes ?

Voilà une liste de choses qui peuvent vous aider à bien choisir votre tablette :

 

100% beurre de cacao : cela veut dire qu’il n’y a pas eu d’ajout d’une autre matière grasse que le beurre de cacao

Lécithine de soja ou de tournesol : c’est un émulsifiant qui permet d’éviter la séparation entre le gras et l’humidité

Vanille : sous forme de gousses, d’extrait naturel de vanille ou de vanilline qui n’est malheureusement pas un arôme naturel de vanille

Origine ou “cru de cacao” : il s’agit de la provenance des fèves de cacao. C’est indiqué quand tout le cacao de la tablette provient de fèves d’un seul et même pays, voire d’une seule et même exploitation. Cela donne des pistes sur les saveurs du chocolat.


Quelle est la meilleure tablette de chocolat noir du marché ?

UFC Que Choisir a dégusté à l’aveugle et selon des critères de dégustation professionnelle des tablettes de chocolat noir que l’on trouve en grande surface. 23 tablettes sont dans leur classement que vous pouvez retrouver sur leur site.

 

Si la plupart des fabricants n’ajoutent rien en plus du cacao (pâte et beurre de cacao) et du sucre, d'autres ajoutent des arômes, voire de la poudre de cacao ou du lait pour tenter de camoufler certains défauts des fèves de cacao. Tout cela est pris en compte dans le classement d’UFC Que Choisir, en plus des saveurs propres aux tablettes (plus ou moins cacaotées, plus ou moins fruitées, acidulées, etc.).

 

Les 3 meilleurs tablettes de leur sélection sont les suivantes :

 

Lindt Excellence 70 % cacao

 

Artisans du monde Chocolat noir 58 % cacao (tablette bio)

 

Ethiquable Pérou 70 % (tablette bio).

 

Le chocolat vous intéresse, nous vous invitons à faire notre quiz spécial chocolat : Vous pensez tout savoir sur le chocolat ? Testez vraiment vos connaissances !

 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers