• Connexion
  • Inscription
Une nutritionniste dévoile le petit-déjeuner anti-cholestérol idéal !

Si vous surveillez votre taux de cholestérol, voici de quels aliments doit être composé votre petit-déjeuner.

Voir la suite de cet article plus basUne nutritionniste dévoile le petit-déjeuner anti-cholestérol idéal !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En France, pas moins de 12 millions de personnes sont touchées par un excès de mauvais cholestérol. Pour rappel, le cholestérol est un corps gras fabriqué par l'organisme, mais on le retrouve également dans notre alimentation. Il s’avère même indispensable à notre corps, à condition qu’il soit consommé de manière raisonnable. Un excès de cholestérol peut être dangereux pour la santé. Comment ? Ce dernier se dépose sur les parois des artères, on parle alors de mauvais cholestérol. Il s’accumule petit à petit jusqu’à boucher ces dernières et provoquer à force de nombreux problèmes de santé comme certaines maladies cardiovasculaires, infarctus ou AVC.

Il existe plusieurs manière de réguler son taux de cholestérol, l’alimentation en fait partie. D’ailleurs, la diététicienne-nutritionniste Amandine Berthaud, très présente sur les réseaux sociaux, a partagé au site Top Santé, ses conseils pour préparer le petit-déjeuner anti-cholestérol parfait.

Certains aliments sont à éviter

Tout d’abord, il faut savoir qu’avec un taux de LDL-cholestérol trop haut certains aliments sont à limiter. C’est le cas, par exemple, du beurre, de la crème fraîche, de la viande rouge ou grasse, de la charcuterie, du fromage, ou encore de l’huile de tournesol. Toutefois, l’experte tient à préciser que : “ Contrairement aux croyances, les œufs ne sont pas à bannir quand on a du mauvais cholestérol. Seul un tiers du cholestérol alimentaire joue sur notre cholestérol sanguin. On peut les limiter légèrement quand on a trop de LDL-cholestérol, mais sans pour autant les supprimer. On peut avoir 3-4 portions de 2 œufs par semaine sans réel soucis", ajoute-t-elle.

Que manger au petit-déjeuner ?

La diététicienne explique que pour un bon petit-déjeuner pauvre en cholestérol, il faut :

  • 1 source de protéines maigres: fromage blanc, petit-suisse
  • 1 produit céréalier complet : pain complet, flocons d'avoine
  • 1 source de bonnes graisses : fruits oléagineux type noisette, riches en oméga 3, l'avocat
  • Des fruits pour l'apport de fibres et de vitamines
  • 1 boisson chaude sans sucre

La diététicienne préconise ainsi du porridge au cacao à 100% accompagné de banane et noisettes concassées ou encore de tartines d’avocat au pain complet avec du jus de citron et quelques morceaux de tomate, ou enfin du muesli sans sucre ajouté aux fruits secs, fruits séchés, fromage blanc et fruits fais.

Dans le même univers