Icone utilisateur
  • Inscription
Vacances en bord de mer : et si on en profitait pour faire le plein de nutriments ?

Ça y est, c’est enfin l’heure des vacances bien méritées. L’occasion pour vous d’enfin goûter aux joies des petits-déjeuners en terrasse, de profiter de grasses matinées sans culpabiliser et de prélasser sur le sable chaud. Et si, dans ce programme bien chargé, on prenait un instant pour réfléchir à ce que l’on va manger ? 


 

Samedi, 11 heures : vous déballez vos valises que vous avez eu tant de mal à fermer. Mais après tant d’heures de trajet, votre ventre crie déjà famine. Exit les sandwichs avalés sur le pouce et les chips qui nous laissent les doigts luisants. Vous êtes en bord de mer, alors profitez-en. 

 

Pour des repas complets, il vous faudra une source de lipides, une de glucides et une de protéines, sans oublier des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Pas question de manger les petits plats du quotidien. On profite de notre localisation pour cuisiner des produits locaux, plein de fraîcheur et de saveur. 

 

Faites le plein de protéines

Pour les protéines, quoi de mieux qu’un poisson fraîchement pêché ? Rendez-vous dans la matinée sur le port de pêche pour acheter directement auprès des pêcheurs des sardines, une dorade, du rouget, du thon rouge ou encore des anchois. Ce sera moins cher que de passer par un intermédiaire et vous êtes assuré de la fraîcheur du produit. Et en prime, vous papotez avec les pêcheurs locaux qui vous donneront certainement plein de petits conseils pour visiter au mieux leur région. Alors au menu de ce midi : poisson grillé à la plancha et salade composée. Ca sent bon les vacances, non ?

 

Mais les protéines se trouvent aussi dans les produits laitiers, alors cap sur les fromages typiquement Corse si l’on se trouve sur l’île de beauté et sur toutes les spécialités laitières délicieuses que l’on peut goûter partout dans les villes de bord de mer.

 

A nous les lipides

Pour les lipides, rendez-vous dans une des nombreuses oliveraies présentes sur le pourtour méditerranéen. Que vous soyez en France, en Grèce, en Espagne ou en Italie, vous trouverez des champs d’oliviers à perte de vue. A vous les olives à picorer à l’apéro et la bonne huile riche en oméga 9 et en antioxydants. 

 

Vive les glucides

Pour les glucides, rien de tel qu’une bonne fougasse Niçoise, une focaccia italienne ou des pâtes fraîches que vous achèterez directement chez le pastaiolo du quartier. Mélangez tous ces nutriments dans un plat de linguine fraîches avec une courgette ou quelques tomates cerises, de l’huile d’olive de bonne qualité et de l’espadon. Si vous êtes plutôt en Espagne, craquez pour une délicieuse paella. Ce sera un régal, vous verrez. 

 

Des vitamines Ă  gogo

Mais surtout, qui dit vacances en bord de mer dit fruits gorgés de soleil et de vitamines. On profite des matinées libres pour flâner au marché du village à la recherche de fruits et légumes ultra locaux (et de saison, cela va sans dire) pour profiter de tous leurs bienfaits. Moins ils auront parcouru de kilomètres, plus ils seront riches en vitamines. Alors on ne lésine pas sur les melons de Cavaillon, sur les tomates de France, des nectarines, des abricots et des poivrons pour créer des salades ultra bonnes en goût et pour notre santé. C’est le genre de repas idéal en vacances car ça ne prend vraiment pas longtemps à préparer, c’est frais et facile à faire.

 

Vidéo suggérée