• Connexion
  • Inscription
Voici le meilleur croissant de supermarchés et de chaînes de boulangeries selon 60 M de consommateurs

Le croissant est la viennoiserie la plus consommée par les Français. Si son goût unique nous permet de commencer la journée sur une bonne note, sa composition laisse parfois à désirer. Le site 60 millions de consommateurs s’est intéressé au sujet.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si récemment on a pu découvrir quelle était la meilleure baguette en supermarchés et chaînes de boulangerie, le site 60 millions de consommateurs s’est également intéressé à un autre pilier de la culture française : le croissant. Pesticides, matières grasses ou encore teneur en sel : 13 références ont été analysées. Entre bon point et mauvaise surprise, cette viennoiserie n’aura plus aucun secret pour vous.

“Matière grasse, sucre, le croissant est une bombe calorique”

“Le croissant du matin est l’une des gourmandises préférées des Français. Mais pas la meilleure d’un point de vue nutritionnel” : voilà comment commence l’enquête de 60 millions de consommateurs sur cette viennoiserie tant appréciée. Si le croissant au beurre s’avère être un produit très réconfortant le matin, ce dernier contient beaucoup de matière grasse à savoir 12,5g pour une pièce de 55g. Pour résumer : “le croissant est une bombe calorique”. 

  

Face à ces défauts nutritionnels, une trop grande consommation de croissant peut avoir des effets négatifs sur la santé. Certaines références vendues par la grande distribution battent  d’ailleurs des records en matière de gras notamment Système U avec un taux qui s’élève à 15,4g. Les croissants sont donc à consommer mais avec modération.

“Des résidus de pesticides dans la moitié de nos croissants”

Outre l’aspect nutritionnel, l’enquête a permis de révéler la présence de  piperonyl butoxyde, un synergisant des pesticides, “qui est omniprésent sauf dans le croissant Monoprix”. Les quantités relevées restent toutefois inférieures au seuil réglementaire., 

  

La présence de mycotoxines, des substances toxiques sécrétées par des moisissures, ont été retrouvées dans cinq croissants (Carrefour, E.Leclerc,Banette,Auchan, La Brioche Dorée). Bien qu’elles soient en dessous du seuil autorisé, l’enquête a tenu à prendre en compte leur présence.

Quel est le meilleur croissant ?

Après avoir étudié ces différents facteurs, le site de consommateurs a déterminé quel était le meilleur croissant vendu en supermarchés et dans les chaînes de boulangeries. Si vous souhaitez acheter des croissants, misez donc sur le croissant pur beurre de chez Monoprix au prix de 0.85 euros l’unité.

 

Le site 60 millions de consommateurs explique que “le croissant pur beurre de Monoprix a l’avantage, pour un prix correct, d’être un peu moins gras et sucré que les autres références du panel. Sa première place au classement tient également à l’absence de pesticides”. 

 

Voici le classement des croissants. Pour retrouver celui-ci en intégralité et le détail des notes, rendez-vous sur le site 60 millions de consommateurs.

 

Le top 3

1. Monoprix - Croissant pur beurre 

2. Brioche Dorée - Croissant au beurre  

3. La Mie Câline - Croissant beurre AOP 

 

Les 3 derniers

11. Marie Blachère - Croissant au beurre

12.Casino - Croissant X4 sélection  

13. Banette - Croissant au beurre 

 

Vous avez une autre alternative pour vos croissants : les faire vous-même ! Chef Damien vous partage sa meilleure méthode pour les réaliser.


Dans le même univers