• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous devriez éviter de manger de la pâte à gâteau crue !

Qui n’a jamais voulu manger le reste de pâte à gâteau crue dans le saladier ? Si ce plaisir paraît assez banal, cette habitude ne serait en réalité pas sans risque pour la santé.

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi vous devriez éviter de manger de la pâte à gâteau crue !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe stock 

Quand on fait la cuisine, difficile de résister à la tentation de goûter le plat. Une cuillère, deux cuillères, trois cuillères… . Le plus dur, c’est lors de la préparation d’un bon gâteau. Impossible de ne pas se précipiter vers le saladier pour terminer la pâte crue encore présente à l’intérieur. Le problème ? Cette habitude serait en réalité à éviter. Une virologiste nous éclaire sur le sujet.

Pourquoi manger de la pâte à gâteau crue n’est pas recommandé ?

La virologiste Océane Sorel nous éclaire sur Instagram grâce à ses vidéos sur la nutrition et sur la santé. Récemment, elle dévoilait l’erreur à ne pas faire avec les œufs ou encore l’astuce pour éviter la multiplication des bactéries.Aujourd’hui, elle s’attaque à un autre sujet : la pâte à gâteau crue.

Qui n’a jamais dévoré le fond du saladier après avoir préparé un bon gâteau au chocolat par exemple. La spécialiste met en garde les gourmands, cette habitude ne serait pas la meilleure pour notre santé. En cause ? La farine et les œufs crus : “S'il est assez connu qu’il faut éviter de manger de la pâte contenant des œufs crus pour éviter les intoxications alimentaires (notamment la salmonellose) il est moins connu que la farine puisse également poser problème”.

La cuisson permet de tuer les bactéries. Or, en consommant la pâte crue, ces dernières sont encore présentes et nous encourons donc le risque de tomber malade : “En effet, les farines peuvent contenir des microbes tels que la bactérie Escherichia Coli qui peuvent nous rendre malade (les jeunes enfants +++) si la pâte est consommée crue ou insuffisamment cuite, éclaire-t-elle. Il n’y a en effet que la cuisson à température suffisante et pendant assez longtemps qui pourra tuer les bactéries !”.

Certaines personnes plus impactées que d’autres ?

Toutefois, la virologiste est claire : nous ne sommes pas tous égaux face à ce risque : “La plupart des adultes avec un système immunitaire compétent n’auront pas de problème (d’où le “j’ai toujours fait ça, mais je n’ai jamais été malade” qu’on entend souvent) mais le risque d’intox augmente pour les personnes immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes, ou chez les jeunes enfants”.


Autre détail à prendre en compte : la quantité de bactéries ingérées influence également les risques de tomber malade : “Ainsi, vous avez plus de risque d’être malade si vous mangez le saladier entier de pâte crue que si vous léchez le dos de la cuillère”.

On oublie donc la pâte crue et on opte plutôt pour un délicieux gâteau moelleux qui sort du four !

Dans le même univers