• Connexion
  • Inscription
Vous ne choisirez plus jamais votre poivre de la même façon !

Si le poivre noir est le plus classique, il ne faut pas oublier qu'il existe différents types de poivre. Il est important de le choisir en fonction des plats que l'on cuisine et du goût que l'on veut leur donner. Voici nos meilleurs conseils. 

@ Adobe Stock/ Bien choisir son poivre 

Le poivre est une épice que l’on utilise pour assaisonner nos plats. Il en existe plusieurs sortes mais ce n’est pas toujours facile de savoir quel poivre choisir. Il se choisit principalement en fonction de ce que vous allez cuisiner puis manger ainsi que des saveurs que vous aimez. Pour l’utiliser d’une manière originale, vous pouvez faire cette recette de cookies extra-moelleux au chocolat et poivre long.

Accorder le poivre au plat

Il existe quatre couleurs de poivre qui ont toutes des saveurs différentes. Il faut accorder le poivre que vous choisissez avec le plat qui lui correspond.

 

Pour le poivre vert, il s’utilise avec des tartares, des viandes crues, des poissons crus, des terrines, des pâtés et des sauces blanches. Il est légèrement moins piquant que le poivre noir mais plus fruité. Pour le tester, vous pouvez tester cette recette de sauce au poivre vert.

 

Le poivre noir s’associe aux viandes rouges, aux poissons gras, aux légumes d’hiver. Vous pouvez même le cuisiner avec des fruits rouges et du chocolat. Il possède des notes assez chaudes et il fait partie des poivres les plus piquants. Il faut l’utiliser en fin de cuisson car la chaleur détruit ses arômes.

 

Pour accompagner les poissons blancs, les crustacés, les coquillages, les viandes blanches, les crudités ou encore les fruits “jaunes” - poires, pommes, coings, mangues - il est conseillé d’utiliser du poivre blanc. Les saveurs de ce poivre semblent plus présentes que celles du poivre noir tout en étant plus douces.

 

Enfin, le poivre rouge est à moudre sur une compote de pommes ou de poires ou sur une tarte fine. Il se glisse dans une mousse au chocolat ou une glace vanille et accompagne les légumes et légumineuses. Son goût est piquant et intense, avec un parfum caramélisé.

Poivre moulu ou poivre en grains ?

Le poivre moulu est le plus vendu, pourtant il n’y a rien de meilleur qu’un poivre en grains et moulu au dernier moment. Même si le poivre moulu est moins cher, on ne sait pas toujours de quoi il est fait : il peut contenir des impuretés ou être coupé avec des aromates moins chers comme de la poudre de colza.

 

Pour privilégier la qualité à la quantité, on vous conseille d’acheter du poivre en grains à moudre vous-même. Si vous êtes amateurs de poivre, il vous faudra autant de moulins que de poivres différents. Si vous voulez tester un plat assaisonné au poivre dès maintenant, voici notre recette de spaghettis au pecorino et au poivre noir

Vidéo suggérée

Dans le même univers