• Connexion
  • Inscription
10 recettes pour terminer votre pot de mascarpone

Pas plus italien que le mascarpone. S’il a largement conquis la France pour préparer le tiramisu, tout le monde ne pense pas à l'utiliser dans la cuisine de tous les jours. Ce fromage épais et onctueux va vous rendre plein de services en cuisine et on vous donne 10 recettes pour ne rien gaspiller.

Stock-Adobe

Le mascarpone ressemble à s'y méprendre à une crème fraîche ultra épaisse, il fait pourtant partie de la grande famille des fromages frais, comme la ricotta, le cottage cheese ou le fromage frais à tartiner type Saint Moret. Saviez-vous qu’on peut le préparer à la maison avec une simple crème liquide et un peu de jus de citron ? 

 

Cette astuce magique pour réaliser son mascarpone maison en 15 secondes chrono.

Le mascarpone n’a pas à être cantonné qu’au tiramisu

S’il y a bien une recette qui fait honneur au mascarpone, c’est le tiramisu. Ce dessert a tellement de succès qu'on le décline avec des fruits comme dans cette recette de tiramisu au melon ou cette recette de tiramisu aux framboises. On remplace aussi les fameux biscuits à la cuillère par des spéculoos. Bref, le tiramisu inspire et nous n’aurons jamais terminé de le revisiter.

Les autres recettes au mascarpone

Le mascarpone, avec sa texture épaisse, lui donne un sacré atout en cuisine. Il peut même dans certains cas remplacer le beurre. Voici nos recettes préférées pour terminer votre pot. 

 

Une chantilly au mascarpone

 

Mélangé à de la crème liquide, le mascarpone donne des crèmes chantilly qui tiennent bien. Pratique quand vous en avez besoin pour garnir ou napper un gâteau. Attention à ne pas en mettre trop par rapport à la crème liquide, vous risqueriez d’avoir une crème trop grasse à la dégustation. Voir la recette de notre chantilly au mascarpone, cette recette d’Eton Mess à la pêche ou cette recette de merveilleux au pralin

 

Des rillettes de poisson au mascarpone

 

On aime utiliser le mascarpone dans des rillettes de poisson pour remplacer le beurre par exemple. Il apporte une belle onctuosité. A tester avec notre recette de rillettes de saumon au mascarpone.

 

Une charlotte aux fraises sans gélatine

 

Merci à la texture épaisse du mascarpone qui nous permet de faire des garnitures de charlotte qui tiennent, sans avoir besoin d'utiliser de la gélatine.  Voir notre recette de charlotte aux fraises sans gélatine.

 

Un gâteau au chocolat sans beurre

 

Dans cette recette de gâteau au chocolat et aux fruits rouges, le mascarpone remplace le beurre grâce à sa texture et au fait que ce soit un fromage assez gras. 

 

Une brioche sans beurre 

 

Ça marche aussi dans cette brioche dans laquelle nous avons remplacé le beurre par le mascarpone. Cela donne une texture ultra moelleuse. Voir la recette de la brioche Buchty au mascarpone.

 

Un tiramisu salé 

 

On craque pour ces verrines façon tiramisu salé au mascarpone et saumon fumé.

 

Une tarte aux framboises

 

Le mascarpone fait merveille dans la garniture de cette tarte aux framboises et mascarpone mais aussi dans ces mini tartelettes citron et framboises.

 

Une tarte courgettes et saumon 

 

Ça marche aussi dans cette tarte salée aux courgettes et saumon fumé.




Vidéo suggérée

Dans le même univers