Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

11 légumes de Noël à rôtir au four

Et si vous proposiez comme accompagnement pour votre repas de Noël des légumes rôtis ? C'est le meilleur moyen d'en faire manger à tout le monde car en les cuisant de cette manière, c'est à dire au four, ils vont caraméliser et développer de belles saveurs.

 

Comment faire ?

On mélange les légumes dans un grand bol avec un peu d'huile d'olive et de fleur de sel et on ajoute éventuellement des épices. On étale sur une plaque de cuisson ou dans un grand plat, afin que les légumes ne forment pas une couche trop épaisse et HOP, au four à 200°C. Le temps de cuisson dépend ensuite des légumes. Pour les carottes et les betteraves, faites une pré-cuisson légère à la vapeur.

Potimarron rôti

Un peu d'huile d'olive, des épices pour faire un bel équilibre avec la douceur du potimarron, de la fleur de sel, des tranches de potimarron avec la peau et direction le four pendant une vingtaine de minutes. Très pratique à préparer en semaine avec une belle salade. Cet accompagnement se marie très bien avec de la féta ou avec du fromage de chèvre frais ou un peu sec. Vous pouvez ajouter des gousses d'ail en chemise et de l'oignon rouge.

Panais rôtis

Certainement la manière la plus sympa de faire cuire ce légume racine. Ajoutez des gousses d'ail en chemise et du thym. Les panais rôtis se marient très bien aussi au miel en petites touches. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C. La bonne nouvelle est qu'ils sont de saison en hiver, de quoi faire un joli accompagnement pour un plat dans le cadre d'un menu de Noël original.

Betterave rôtie

Cette méthode de cuisson met vraiment en valeur les légumes racine comme la betterave. Si vous pouvez trouver des betterave de couleurs différentes, c'est encore mieux. Ajoutez un peu de vinaigre balsamique 10 minutes avant la fin de cuisson, il se marie particulièrement bien à ce légume.

La seule précaution est de les faire précuire à la vapeur. Une fois enfournées, comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C.

Choux de Bruxelles rôtis

Je vous présente l'arme à dégainer pour tout ceux qui pensent détester les choux de Bruxelles. Coupez-les en deux et faites-les rôtir avec huile d'olive et fleur de sel pendant une vingtaine de minutes à 200°C. Comme pour le brocolis, nous vous invitons à les arroser d'une vinaigrette dès qu'ils sortent du four. Les trucs sympas à ajouter : des pignons, des amandes, des noisettes et des huiles d'oléagineux dans la vinaigrette (huile de sésame, noix ou noisette).

A tester : la recette de Choux de Bruxelles façon Kung Pao de Jules dans sa vidéo Make Légumes Great Again. 

Pommes de terre rôties

Oui, nous savons très bien que la pomme de terre n'est pas vraiment un légume mais on ne pouvait pas ne pas en parler en cette période de réflexion autour du menu de Noël pas cher.

On coupe les pommes de terre à chair ferme en quartiers ou en gros dés ou en demi si elles sont petites, on arrose d'huile d'olive, on ajoute la sacro-sainte fleur de sel et on enfourne pour une quarantaine de minutes à 200°C.

Carottes rôties

Si vous trouvez des carottes anciennes violettes jaunes et blanches, foncez, cette recette leur va tellement bien. Pensez à faire précuire légèrement vos carottes à la vapeur puis mettez-les dans un plat sur une seule couche avec huile d'olive, thym et fleur de sel. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à café de mien, c'est divin.

Chou-fleur rôti

Une vrai révélation quand on teste la première fois. Le chou fleur prend des arômes de noisettes, c'est divin. On n'hésite pas à faire rôtir les bouquets jusqu'à ce que la surface soit bien grillée. A arroser d'une vinaigrette à base de nuoc mam, huile de sésame et jus de citron dès la sortie du four. Comptez 35 minutes de cuisson à 200°C.

Patates douces rôties

Très pratiques à faire rôtir au four. Pensez à ajouter des épices pour contrebalancer la douceur des patates douces. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson à 200°C. Elles se marient particulièrement bien avec les volailles de Noël.

Brocolis rôti

Original non et tellement plus sexy que les brocolis vapeur. Le secret : ajoutez une vinaigrette asiatique quand les légumes sortent du four. Comptez une trentaine de minutes de cuisson à 200°C.

En voilà une bonne idée pour votre menu de Noel végétarien, non ?

Butternut rôtie

Ce légume a tout pour plaire et on adore le faire rôtir. C'est la recette dont on peut abuser durant tout l'hiver. Il suffit de couper les butternut en deux dans le sens de la longueur, de retirer les graines, de badigeonner d'huile d'olive, de fleur de sel et de thym. On n'oublie pas les épices. Comptez 30 minutes de cuisson à 200°C. Une belle idée pour accompagner la dinde de Noël.

Vidéo suggérée