• Connexion
  • Inscription
Comment faire un menu de Noël original ?

Vous ne voulez pas tomber dans le cliché du chapon farci et de la bûche roulé à la crème au beurre ? Découvrez nos idées pour élaborer un repas de Noël original. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Ce menu de Noël original, nous le dédions à toutes les personnes qui veulent s'éloigner de la tradition et se régaler en famille autour de bons plats pour un Noël loin des sentiers battus.

 

C'est parti pour les idées pour notre repas de Noël original !

L'entrée

Les Saint-Jacques sont au top de leur forme au moment de Noël. Profitez-en pour les accommoder de manière différente comme dans ce carpaccio de Saint-Jacques aux lentilles ou ces Saint-Jacques citronnelle et lait de coco.

 

On aime aussi ce joli consommé de crevettes aux ravioles et billes de légumes et ces langoustines crues et cuites dans leur bouillon au gingembre

 

Vous pouvez aussi faire comme les italiens en préparant ces délicieux tortellini dans leur bouillon. C'est une véritable entrée de Noël et notre recette est délicieuse.

Le plat

N'oubliez pas que dans votre menu original, l'idée est de sortir des traditions. En gros vous êtes libre de remplacer la dinde ou le chapon en préparant par exemple un chouette risotto avec des Saint-Jacques ou un risotto aux langoustines. Miam, j'en ai l'eau à la bouche. 

 

Vous êtes plus cuisine du terroir ou vous êtes nombreux ? Les plats mijotés type daube de bœuf ou blanquette de lotte sont là pour vous. Il y a beaucoup de recettes sur le site.

 

Si vous avez un bon poissonnier, c'est le moment de dégainer le bar en croûte de sel, il fera son petit effet pour votre repas, à moins que vous n'optiez pour le saumon si vous en trouvez un de très bonne qualité..

 

Le dessert

Vous voilà libéré de la contrainte de la bûche. A vous les desserts plus originaux comme la pavlova que l'on aime décliner à l'infini avec les fruits de saison comme des pommes poêlées, mais aussi les soupes de fruits.

 

 

 

Une chouette idée aussi, les desserts à base d'ananas, comme cet ananas rôti vanille et graines de grenade ou un dessert à base de chocolat qui ne laissera pas indifférent, comme cette mousse de chocolat à l'eau.

 

Le must : cette tarte aux pommes façon bouquet de roses inspirée de celle d'Alain Passart, on craque.

Dans le même univers