Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

10 idées pour un menu de Noël végétarien

Et bien oui, figurez-vous que les végétariens aussi fêtent Noël et je peux vous assurer qu'ils se régalent. Il est très facile de se montrer créatif avec les légumes. Les œufs font de très jolies entrées de fêtes et quant aux plats de résistance, les tourtes, les légumineuses, les céréales et les gratins sont parfaits. C'est parti pour nos 10 idées pour un menu 100 % végétarien. Et si vous cherchez encore plus d’inspiration, consultez nos recommandations pour un noël végétarien 2018 encore plus gourmand.

 

Croquettes de pommes de terre & Roquefort

Apéro

Une très jolie recette qui peut à la fois servir d'entrée ou d'apéro, voire de plat principal avec une salade de mâche aux châtaignes et aux champignons par exemple. Il s'agit en fait de cromesquis, ces petites boulettes avec un coeur coulant que l'on retrouve très souvent comme amuse-bouche dans les restaurants.

La recette des croquettes de pommes de terre au Roquefort

Risotto aux deux citrons

Entrée

Ce risotto aux deux citrons fera une belle entrée festive si vous le servez dans des petites cocottes individuelles. N'oubliez pas que le risotto n'attend pas !

La recette du risotto aux deux citrons 

Oeufs brouillés à la truffe

Entrée

les oeufs et les truffes forment un mariage quasi parfait. Cette recette d'oeufs brouillés à la truffe est une belle idée d'entrée végétarienne pour les fêtes, non ? Saviez vous que vous pouvez donner une saveur de truffe à vos oeufs en les enfermant dans une boite hermétique avec une truffe ?

La recette des oeufs brouilés à la truffe

Risotto au potiron

Plat

Nous aimons beaucoup cette version de risotto qui est bien de saison au moment des fêtes de fin d'année. Et quand il est servi dans le potiron, c'est chouette sur une table, non ?

A préparer avec de la courge butternut ou du potimarron.

La recette du risotto au potiron

Pour réviser : notre vidéo de risotto classique

Tourte aux poireaux

Plat

Comme plat principal pour votre menu végétarien, je vous conseille cette jolie tourte qui met en valeur un légume de saison : le poireau.

Vous pouvez partir de cette base et ajouter des champignons ou du potimarron.

La recette de la tourte aux poireaux

Mini tourtes champignons & Roquefort

Plat ou entrée

Elles sont trop mignonnes ces mini tourtes servies avec un espuma de Roquefort, non ? Entrée ou plat de résistance, je vous laisse choisir.

La recette des mini tourtes Roquefort & champignons

Chou rouge braisé aux pommes

Accompagnement

C'est un vrai plat de Noël à faire braiser tranquillement. Il accompagnera très bien une jolie tourte aux légumes. N'hésitez pas à ajouter des épices et des raisins secs.

La recette du chou rouge braisé aux pommes

Carottes multicolores

Accompagnement

Ouvrez l'oeil chez vos primeurs pour trouver ces jolies carottes multicolores. Ce sont en fait des carottes de variétés anciennes. Elles sont parfaites cuites à l'étouffée avec un peu de jus d'orange et des épices ou préparées en gratins individuels.

Vous pouvez aussi les mélanger à d'autres légumes d'hiver et les faire rôtir aux four comme dans cette recette. 

Choux à la crème

Dessert

Pour terminer ce menu festif végétarien, je vous propose des choux à la crème à servir à vos invités avec une salade d'oranges, c'est la pleine saison en fin d'année.

La recette des choux à la crème

La recette des choux express à la chantilly

Salade de fruits frais à l'hibiscus

Dessert

Vous ne pouvez même pas immaginer combien cela fait plaisir de se voir servir une jolie salade de fruits bien parfumée pour clore un repas de fête.

L'idéal est de servir une pâtisserie et une salade de fruits et chacun piochera selon son appétit.

La recette de la salade de fruits frais à l'hibiscus 

Vidéo suggérée