Icone utilisateur
  • Inscription

3 alternatives végétales pour un gratin sans fromage

Vous voulez faire un gratin vegan, donc sans une once de fromage ? Pour un résultat qui gratine et qui croustille vraiment, cap sur la mozzarella végétalienne, le faux parmesan à la levure maltée et les chapelures aux herbes. 

 

Une chapelure hyper croustillante

 

C’est la solution la plus simple mais aussi la plus économique pour faire croustiller un gratin de légumes et le rendre hyper gourmand. Prenez un gros morceau de votre pain de la veille. Mixez-le pour obtenir une chapelure grossière. Mélangez-la à une bonne dose d’huile d’olive, ajoutez une gousse d’ail ciselée menu, du sel, du poivre et les aromates que vous avez sous la main (sauge, thym, romarin, persil…) Mélangez pour que le pain s'imprègne bien d’huile. Recouvrez votre gratin de votre chapelure aromatique et passez au four.

 

La levure maltée pour un faux parmesan bluffant

 

La levure maltée, vous connaissez ? Cette « super » levure de bière est un probiotique reconnu (top pour la flore intestinale), doublé d’une petite bombe en vitamines du groupe B, acides aminés et oligo-éléments essentiels. Son goût fermenté peut rappeler celui du parmesan il est donc parfait pour le remplacer dans une préparation vegan. Pour que l’illusion « parmesan râpé » soit parfaite, mélangez-la à un oléagineux : mixez deux mesures d’amandes ou de noix de cajou (non grillées, non salées) avec une mesure de levure maltée, un peu de sel, un peu de poivre et saupoudrez sur votre préparation… mais seulement après cuisson. La levure maltée perd ses qualités nutritionnelles au-dessus de 40°C.

 

La mozzarella vegan de Marie Laforêt

 

Trouver la recette de la mozzarella vegan, qui fond et qui gratine vraiment : le challenge était de taille mais Marie Laforêt l’a fait. Créatrice du blog 100% végétal, auteure de nombreux livres de cuisine dont Fromages vegan (Ed. La Plage, 2014), Marie Laforêt est la référence française de la cuisine vegan. Sa recette : mixez 125 g de tofu soyeux, 100 g de yaourt de soja, 150 ml de lait de soja, 100 ml de lait de riz, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, ¾ de cuillère à café d’agar-agar et ¾ de cuillère à café de sel, ler tout dans un blender. Faites fondre 150 ml d’huile de coco inodore au bain-marie. Ajoutez l’huile de coco dans le blender et mixez de nouveau. Versez le mélange dans une casserole et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes, en mélangeant avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est devenu bien épais, versez la préparation dans un moule. Laissez prendre au frais pendant 3 à 4 heures. 

Vidéo suggérée