Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 astuces pour garder toutes les saveurs de ses chocolats

De Noël jusqu’à Pâques, nous sommes en général assaillis de boîtes de chocolats. Même si nous les adorons, au risque de frôler la crise de foie, nous ne pouvons pas tous les manger d’un coup. Mais alors comment faire en sorte qu’ils conservent leurs saveurs jusqu’au moment où vous allez les déguster ? 

A température ambiante et loin des odeurs

Les chocolats se conservent très bien dans un lieu sombre, frais et sec entre 10°C et 18°C. 

 

Mais faites attention, les chocolats sont très sensibles aux odeurs, surtout le chocolat au lait. Évitez par exemple de mettre vos chocolat à côté de bananes ou autres aliments susceptibles de leur donner une odeur ou une saveur légèrement différente. 

 

Il est déconseillé de mettre vos chocolats au frigo, ils risqueraient de blanchir et donc de perdre de leur saveur. 

Loin de la lumière

Le chocolat est un produit extrêmement sensible. C’est pour cela, que lorsque les chocolats sont trop exposés à la lumière, ils ont tendance à s’oxyder. La matière grasse du chocolat se décompose, donnant souvent au chocolat un goût de rance. 

 

L’idéal est de les conserver dans une boîte ou un placard à l’abri de toutes sources de lumière. Si vous le pouvez, emballez vos chocolats de papier aluminium. 

Au congélateur

Le chocolat résiste très bien à la congélation. Les saveurs gustatives du chocolat seront entièrement conservées. 

Avant de les mettre au congélateur, veillez à les disposer dans une boîte hermétique afin de les protéger de toutes sources d’humidité et pour éviter aussi qu’ils absorbent les odeurs.

Les chocolats peuvent se congeler jusqu’à -25°C, au-delà de cette température, des cristaux risqueraient de se former. 

 

Les chocolats se congèlent très bien, mais il faut éviter tout choc thermique à la décongélation qui pourrait avoir un impact sur l’aspect et le goût du chocolat. 

Pour les décongeler il va falloir respecter certaines étapes, sortez les chocolats du congélateur et mettez-les dans le frigo pour les décongeler tout en douceur, ne les laissez pas trop longtemps pour éviter leur blanchiment. Ils auront gardés toutes leurs saveurs et une consistance parfaite. 

Vidéo suggérée