• Connexion
  • Inscription
3 conseils de Chef pour réussir vos tomates farcies

Qu’est-ce qu’on aime les tomates farcies que faisait notre maman ! Le problème, c’est qu’à chaque fois que l’on essaie de refaire sa recette, il y a quelque chose qui ne marche pas. Parfois, le problème vient des tomates qui s’affaissent trop à la cuisson. Mais le plus souvent, on se désole de la farce sèche et sans goût. Pour ne plus être déçu, on a demandé à Chef Christophe comment faire pour réussir nos tomates farcies et pourquoi on les loupe parfois. 


 

Comment faire pour que mes tomates farcies se tiennent ?

La meilleure recette de tomates farcies par 750g Le guide. 

Ca peut être frustrant de se rendre compte au moment du servir que nos tomates farcies sont affaissées et pas présentables. Heureusement, Chef Christophe nous a livré quelques astuces pour faire en sorte que nos tomates se tiennent.

 

Il faut choisir des tomates avec des cavités bien marquées et une chair ferme. Elles tiendront mieux à la cuisson. Mais ce n’est pas la seule astuce. On peut également cercler, c’est-à-dire entourer, nos tomates de papier d’aluminium ou de papier cuisson. Un peu à la façon d'un tuteur, cela va permettre à la tomate de ne pas trop se rétracter à la chaleur et de ne pas se déformer.

 

Comment faire pour que nos tomates farcies aient du goût ?

Le secret de tomates farcies riches en goût. Adobestock

On ne vous apprendra rien en vous disant que pour avoir des tomates farcies savoureuses, il faut commencer par acheter de bonnes tomates. Puisque c’est un plat simple et plutôt économique, on mise sur des produits de très bonne qualité qui feront toute la différence en bouche. 

 

Après le choix des tomates, il faut prêter une attention particulière à la préparation de la farce. C’est elle qui compose en majorité le plat. Si elle n’a aucun goût, le plat n’aura aucun goût, CQFD. Alors on choisit des viandes goûteuses. Dans sa recette, Chef Christophe opte pour de la viande de bœuf qu’il hache lui-même et du jambon de Paris. Mais attention : pour le bœuf, il faut prendre une viande suffisamment grasse pour donner du goût et du moelleux à la farce, tournez-vous donc vers une viande 20% de matières grasses minimum. Le top du top, c’est de hacher soi-même la viande pour choisir un morceau de qualité qui donnera beaucoup de goût à la farce.

 

Enfin, on ne lésine pas sur l’assaisonnement. Sans non plus avoir la main trop lourde, il faut quand même suffisamment mettre de sel et de poivre pour que la farce soit parfumée.

 

Le secret pour avoir une farce moelleuse

Comment faire pour que la farce ne s'assèche pas ? Adobestock

Il n’y a rien de pire que de manger des tomates farcies quand la farce est sèche. Heureusement, depuis que l’on connaît le petit secret de Chef Christophe, ça ne nous arrive plus. Vous voulez le connaître aussi ? Comme on est sympa, on vous le transmet : le chef ajoute du pain de mie. C’est ça qui apporte beaucoup de moelleux à la farce et lui permet de garder une certaine humidité. 

 

Maintenant que vous savez tout ça, pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux pour préparer la meilleure façon de faire des tomates farcies selon 750G le guide ? Dans cette recette, Chef Christophe y dévoile plein d’autres astuces pour préparer ce plat emblématique de la cuisine familiale.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers