• Connexion
  • Inscription
3 conseils pour réussir votre ratatouille

S’il y a bien un plat que l’on attend avec impatience de pouvoir déguster depuis des mois, c’est bien la ratatouille… Sauf quand elle est ratée. Amère, aubergines pas assez cuites, légumes qui rendent de l’eau et autres problèmes de préparation sont très frustrants. Pour ne pas que ça arrive, voici les 3 conseils de Chef Christophe pour préparer la meilleure ratatouille possible. 


 

Comment faire pour que ma ratatouille ne soit pas amère ?

Enlever l'amertume d'une ratatouille. Adobestock

Pour que votre ratatouille ne soit pas amère, il faut bien faire cuire vos aubergines. Comptez au moins 1h30 de cuisson. C’est le genre de légumes qui ne rigole pas avec la cuisson… Si elles ne sont pas assez cuites, elles ont un goût amer qui peut gâcher tout le plat. Ce serait dommage après tous les efforts que vous avez faits pour cuisiner cette ratatouille maison. L'astuce, c'est de commencer par la cuisson des aubergines puis d'y ajouter le reste des ingrédients un à un. 

 

Comment faire pour que ma ratatouille soit compotée ?

Avoir la bonne texture de la ratatouille. 750g

Pour préparer la ratatouille, il y a 2 écoles. Ceux qui cuisent chacun des légumes séparément pour ne pas mélanger les saveurs et ceux qui laissent tout mijoter ensemble, en ajoutant les ingrédients petit à petit.

 

Pour avoir une ratatouille compotée, avec des légumes qui fondent en bouche sans pour autant perdre toute leur texture, Chef Christophe conseille de cuire tous les légumes ensemble. Mais le petit plus du chef, c’est d’éplucher une bande sur deux de l’aubergine pour avoir une texture plus onctueuse. 

Comment faire pour que ma ratatouille ait du goût ?

Avoir une ratatouille riche en goût. Adobestock

Pour que la ratatouille soit pleine de saveurs, il n’y a pas de miracle, il suffit de choisir des légumes cueillis à maturité mais encore fermes, preuve de leur fraîcheur. L'idéal est de vous fournir auprès d'un producteur local qui, d'une part, vous aidera à choisir de bons produits et, d'autre part, vous garantie que vos légumes ne voyagent pas depuis des jours. Mais ce n’est pas tout.

 

Le choix de l’huile d’olive est également un critère très important puisqu’elle parfume divinement ce plat de légumes. Nous vous conseillons de la choisir vierge extra et extraite à froid. Les huiles d'olive vierge extra seront nécessairement obtenues par un procédé mécanique, sans traitement chimique ni chauffage. Cela leur procure la meilleure qualité gustative possible, tandis qu'une huile vierge aura été légèrement chauffée pour sa fabrication et sera un peu plus acide.

 

Enfin, jouez avec les herbes aromatiques. Comme leur nom l'indique, elles apporteront beaucoup de saveurs au plat. 

 

Nous vous invitons vivement à regarder cette vidéo ou à lire la recette de La meilleure façon de faire une ratatouille selon 750g Le Guide pour mettre en application tous les conseils que vous venez d'apprendre. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers