Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
3 façons de revisiter la fondue savoyarde

Un caquelon, du fromage (de Savoie) fondu, du pain. Voilà pour les ingrédients traditionnels de la fondue savoyarde. Et si on testait quelques variantes plus originales ?

Le principe de la fondue savoyarde est aussi délicieux que convivial : se rassembler autour d’un caquelon rempli de fromage fondu parfumé à l’ail et au vin blanc, piquer un petit morceau de pain sur sa fourchette à fondue, le plonger dans la casserole pour l’enrober de fromage fondu et l’avaler. Puis renouveler l’opération jusqu’à ce que votre estomac crie grâce.

Fondue suisse ou franc-comtoise : une question de fromage

Pour faire une fondue savoyarde, on utilise logiquement des fromages de Savoie : souvent de l’Abondance, du Beaufort et de l’Emmental de Savoie. Les proportions officielles seraient 40% Beaufort 40% Abondance 20% Emmental de Savoie. La « fondue au fromage » n’est cependant pas l’apanage de la Savoie. On en fait depuis des décennies en Suisse, en Franche-Comté, mais aussi, côté Italie, dans le val d’Aoste et dans le Piémont. A chaque fois, la fondue se fait avec le fromage du coin. Ainsi, la fondue fribourgeoise (la plus crémeuse) est composée à 100% de vacherin. 

 

La fondue franc-comtoise est 100% Comté. La fondue du Val d’Aoste se fait avec de la fontina (fromage des Alpes italiennes à pâte souple) et du lait entier. Il existe même une fondue normande, avec camembert, pont-l'évêque, livarot, et calvados à la place du kirsch. A arroser de cidre plutôt que de vin blanc, bien sûr.

Fondue aux cèpes (et autres champignons)

L’une des variantes les plus savoureuses de la fondue savoyarde consiste à y incorporer des cèpes, frais ou séchés. On peut aussi sublimer une fondue avec d’autres champignons : des morilles, des chanterelles, des trompettes-de-la-mort ou de la truffe noire : dans ce cas-là, on place la truffe et le fromage préalablement râpé dans une boîte hermétique, pour que ce dernier s’imprègne de l’odeur de la truffe et on ajoute aussi de la truffe râpée directement dans le caquelon. 

 

La recette de la fondue aux cèpes

La fondue au champagne : festive et légère

Plat rustique, la fondue peut aussi se montrer élégante, surtout si on remplace le vin blanc, qu’on y ajoute traditionnellement, par du champagne. S’il vous reste un fond de bouteille, versez-le dans le caquelon : les bulles du champagne apporteront de la légèreté à la préparation. Pour la même raison, on ajoute parfois une pincée de bicarbonate alimentaire à la fondue mais la solution a moins de chic.

Vidéo suggérée