Connexion

3 petits déjeuners pratiques à emporter au boulot

Petit déjeuner avant de partir à l'école ou au travail n'est pas toujours évident. Soit parce qu'on n'aime pas manger dès le saut du lit, soit par manque de temps. Si on veut éviter les biscuits industriels trop sucrés et aux calories vides, les viennoiseries de la boulangerie au coin du bureau, on s'organise pour préparer des petits déjeuners en avance à emporter. Découvrez 3 grandes idées de petit déjeuner à emporter, à marier selon vos envies et vos impératifs... 

 

1. Petit déjeuner en bocal (ou pot à confiture)

 

  • Porridge

Vieux comme le monde, le porridge est LE petit déjeuner complet par excellence. Une préparation à base de flocons d'avoine cuit dans le lait, à laquelle on peut ajouter vanille, cannelle, miel ou cacao. On peut le préparer le matin avant de partir et le stocker dans un thermos pour le déguster chaud en arrivant au travail. Et pour éviter le rush du matin, on peut opter pour la version Overnight porridge, ce porridge sans cuisson et qui se prépare la veille directement dans le bocal.

 

Si on n'est pas fan de l'avoine, on opte pour un riz au lait. Evidemment ce n'est pas un dessert, donc on sucre à peine, un filet de miel, de sirop d'agave ou simplement de la cannelle ou une banane bien mûre écrasée. Et on choisit de préférence un riz complet ou semi-complet. Vous tiendrez jusqu'au déjeuner sans creux et sans coup de barre. Dans le même esprit, vous pouvez aussi tester la Crème Budwig...

 

A tester : 

Porridge classique

Porridge chocolat banane

Overnight porridge version banane

Overnight porridge version kiwi & amandes

 

  • Muesli ou granola

Rien de plus simple, une base de fromage blanc ou yaourt (lait de vache, brebis, chèvre, amande, coco, riz,...), du muesli ou du granola, quelques fruits frais et graines et c'est prêt. N'oubliez pas votre cuillère !

 

  • Chia pudding

Un pudding à base de graines de chia à la fois doux et croquant en bouche, pour faire le plein de protéines, oméga-3, fibres et vitamine E. On ajoute ensuite fruits secs et fruits frais et le tour est joué. Il se prépare en avance et se conserve plusieurs heures hors du frigo.

 

  • Salade de fruits

On choisit des fruits de saison, qu'on découpe en amont avant de les stocker dans un bocal en verre et d'arroser d'un filet de jus de citron. Les fruits sont gorgés d'eau, de vitamines, de minéraux et de fibres et sont parfaits pour bien commencer la journée. On peut les parsemer de graines ou d'épices. 

 

2. Breadcake ou gâteau du petit déjeuner 

A mi-chemin entre le gâteau et le pain, le breadcake est un gâteau santé préparé à partir de bonnes choses (fibres, peu de glucides, bons gras). Il existe une multitude de recettes et pour tous les goûts. On emporte ses tranches de cake facilement dans une serviette en tissu ou une boîte en plastique. On peut aussi le préparer en version individuelle pour les emporter plus facilement ou encore emporter son cake entier pour le partager avec ses collègues :)

 

Et si on ne veut pas se prendre la tête, parce qu'on n'est pas pâtissier ou qu'on n'a pas le temps ni ce qu'il faut, on peut toujours préparer un gâteau yaourt, un gâteau ultra-simple et économique, idéal pour toute la famille. Avec la version complète (ci-dessous) et toujours aussi facile, vous allez adorer vous lever de bon matin.

 

Quelques recettes :

Gâteau au yaourt complet

Banana bread au chocolat

Breadcake à la noix de coco

 

3. Biscuits & barres de céréales

Si vous êtes addicts aux biscuits industriels soit-disant "spécial petit déjeuner", pourquoi ne jamais les avoir cuisiné maison ? Il existe une multitude de recettes qui devrait vous convenir : aux graines, sans sucre ajouté, sans gluten, sans beurre, vegan,... vous aurez le choix. Et comme vous les faites maison, vous savez vraiment ce qu'il y a dedans !

 

Idem pour les barres de céréales, vous allez prendre plaisir à les préparer maison. On peut varier les saveurs, les formes et les textures et c'est vraiment simple à réaliser. On peut aussi préparer des barres crues à l'instar des energy balls. Accompagnées d'un fruit frais et d'une boisson chaude, ce sera le petit déjeuner à emporter idéal. 

 

Quelques recettes :

Biscuits banane & avoine

Biscuits à la compote de pomme

Biscuits 2 ingrédients à la noix de coco

Barres de céréales maison

Barres fruits secs & graines de chia 

Barres crues à la spiruline & vegan

Energy balls

Vidéo suggérée