• Connexion
  • Inscription
5 aliments pour lutter contre la fatigue

En pleine saison hivernale, il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être vidé de toute énergie. Pour vous requinquer, on a la solution. Vous pouvez adopter une alimentation anti-fatigue qui vous aidera à lutter contre les coups de mou. Voici les aliments à avoir dans votre réfrigérateur.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock/ Les aliments pour lutter contre la fatigue 

Les agrumes

La fatigue est généralement associée à une carence en vitamine C. Pour faire le plein d’énergie, optez pour les agrumes qui sont des grandes sources de vitamine C. Cette vitamine permet également une meilleure assimilation du fer. Les carences en fer peuvent apporter une extrême fatigue ; il faut tout faire pour ne pas en manquer.

 

Le mieux est de consommer une orange, une clémentine ou un pamplemousse au moins une fois par jour. Privilégiez-les entiers pour ne pas perdre des bienfaits. Vous pouvez aussi remplacer les agrumes par du kiwi ou des cranberries qui sont de très bonnes sources de vitamine C. On vous conseille cette recette de bowl banane, kiwi, pamplemousse rose, mangue et graines de grenade

Les poissons gras

En hiver, il est difficile de profiter des bienfaits du soleil qui est notre source habituelle de vitamine D. Or, les carences en vitamine D favorisent la fatigue et la dépression. Heureusement, il existe d'autres sources de vitamine D, comme les poissons gras. C’est le moment de cuisiner du saumon, des sardines, du maquereau ou encore du hareng. De plus, ces poissons sont riches en oméga-3 qui sont essentiels à notre organisme. Il ne faut pas en abuser non plus. L'idéal est d'en manger une fois par semaine. 

Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles sont riches en vitamine B9, une vitamine qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Si l’organisme n’a pas assez d’apports en vitamine B9, cela peut provoquer une forme d’anémie et donc entraîner une grande fatigue.

 

Pour prévenir tout risque de carence, vous pouvez consommer des brocolis, des choux de Bruxelles ou encore de la mâche et de la roquette. Il y a beaucoup de choix dans ces légumes, de quoi vous cuisiner des plats variés et équilibrés. D'ailleurs, si les épinards sont connus pour être riches en fer, ils ont en réalité une grande teneur de vitamine B9. Vous pouvez retrouver la composition détaillée des épinards crus sur Ciqual.

Le chocolat

Avis aux plus gourmands, le chocolat est un très bon aliment anti-fatigue. Il contient du magnésium qui est nécessaire à votre santé. Le chocolat a également un bon apport en polyphénols, des molécules organiques idéales pour lutter contre le syndrome de fatigue chronique.

 

Attention, il y a quelques règles à respecter : il faut opter pour du chocolat noir à forte teneur en cacao. Même si vous avez une bonne excuse pour ouvrir une tablette de chocolat, il faut se limiter à un ou deux carrés par jour pour éviter l’accumulation de sucre et de graisses dans l’organisme.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont très riches en sels minéraux et en fer. Une carence en fer peut conduire à une anémie et donc à une très grande fatigue. Les fruits de mer sont donc vos nouveaux alliés pour lutter contre la fatigue.

 

Pendant l’hiver, n’hésitez pas à opter pour des fruits de mer de saison comme les coquille Saint-Jacques, les crevettes, les huîtres ou encore les bulots. Vous pouvez réaliser cette recette de tartine gratinée à la patate douce, tomme, roquette et crevettes.

 

Et si vous préférez la viande aux fruits de mer, vous pouvez vous rabattre sur le boudin noir, le foie ou les rognons qui sont tout aussi riches en fer. 

Dans le même univers