• Connexion
  • Inscription
5 choses que vous ne soupçonnez pas sur votre lave-vaisselle

On pense connaître notre bon vieux lave-vaisselle qui nous simplifie tellement la vie même si nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas aimer le vider. Et pourtant, voilà 5 choses que vous ne soupçonnez pas toujours, comme le fait que l’on peut l'utiliser pour faire autre chose que de laver notre vaisselle sale.

Votre lave-vaiselle demande un minimum d’entretien, voire un nettoyage

Stock-Adobe

Un lave-vaisselle coûte cher et plus vous allez l’entretenir, plus il aura la vie longue. Nous avons détaillé tout ce qu’il convient de faire régulièrement à la fois pour entretenir votre lave vaisselle mais aussi pour le nettoyer de temps en temps dans notre article : Comment laver son lave-vaisselle ? 

Votre lave-vaisselle utilise moins d’eau que si vous faites la vaisselle à la main

Stock-Adobe

Bien entendu, tout dépend de comment vous faites la vaisselle à la main et notamment si vous avez la mauvaise habitude de laisser couler l’eau pendant que vous frottez la vaisselle. Mais, d’une manière générale, un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau par lavage tandis que l’on consomme 42 litres d’eau en faisant la vaisselle à la main. OOPS ! 

Vous n’avez pas besoin de rincer vos assiette et c’est même déconseillé

Stock-Adobe

Cette économie d'eau vue plus haut est valable si vous ne passez pas votre temps à rincer vos assiettes et autres vaisselles avant de les ranger dans votre lave-vaisselle. Notre lave-vaisselle pulvérise de l’eau à haute pression et celle-ci est bien plus chaude que celle que l’on utilise dans nos éviers.  Rincer les assiettes représente donc un gaspillage d’eau et de temps et ce n'est pas utile. En revanche, pour ne pas nettoyer le filtre trop souvent, débarrassez bien les assiettes des détritus en vous servant d’une spatule ou des couverts, sans utiliser d’eau.

Vous pouvez tricher en ouvrant la porte à la fin du cycle

Stock-Adobe

Avez-vous remarqué que votre lave-vaisselle est super silencieux en fin de cycle ? Normal, il est en train de sécher la vaisselle mais sans rien faire d’autre. L’astuce consiste à ouvrir la porte, ce qui arrête le cycle. Votre vaisselle va tout de même sécher, le cycle sera moins long et vous dépenserez donc moins d’énergie. C’est tout bénef !

Vous pouvez cuisiner des plats dans votre lave-vaisselle

Stock-Adobe

Oui oui et ce n’est pas nouveau. Cette méthode de cuisson revient à une cuisson à basse température, soit une cuisson douce  et c’est même Hervé This qui le dit.

L’idée est de mettre les aliments dans des bocaux en verre bien hermétiques ou dans des sachets de congélation bien solides avant de les mettre au lave-vaisselle et de choisir un programme avec une eau à 60-65°C.

La recette la plus connue est le saumon au lave-vaisselle rendu célèbre par la journaliste culinaire Julie Andrieu qui a découvert cette astuce aux Etats-Unis au début des années 2000. Ceux qui ont testé vantent le moelleux incomparable du saumon. Alors, tentés ? 

 

Pour préparer le saumon au lave-vaisselle : mettez dans chaque bocal Le Parfait un pavé de saumon, un peu d’huile d’olive et de la fleur de sel. Vous pouvez ajouter des herbes. Fermez bien les bocaux, mettez-les dans le lave-vaisselle dans la partie haute puis lancez le programme avec une température au moins égale à 60°C. La cuisson se fait en 1 heure à 1 heure 15. 

Vidéo suggérée