• Connexion
  • Inscription
Comment laver son lave-vaisselle ?

Et oui, même si votre lave-vaisselle sert à laver votre vaisselle, il arrive que ce dernier s’encrasse un peu et/ou que la vaisselle ne ressorte pas nette après un cycle de lavage. Restez avec nous, on vous donne nos astuces pour laver votre lave-vaisselle et surtout des conseils pour l’entretenir et éviter qu’il ne se salisse. 


 

Pourquoi mon lave-vaisselle se salit ?

Stock-Adobe

Normalement, la cuve de votre lave-vaisselle ne doit pas se salir car dans la plupart des cas, les cuves sont auto-nettoyantes à condition d'utiliser la bonne quantité de produits de lavage (liquide ou pastilles). A ce sujet, il est déconseillé par la plupart des constructeurs d'utiliser du liquide vaisselle. 

 

Votre lave-vaisselle ne doit pas s'entartrer si vous êtes rigoureux quant à l’ajout de sel régénérant. Normalement, à moins d’avoir un modèle très ancien, votre lave-vaisselle vous prévient quand il est temps d’ajouter du sel.

 

Il y a une chose que l’on sait moins : si  vous utilisez très souvent des programmes de lavage rapides à basse température, soit en dessous de 50°C, des germes et des

odeurs désagréables risquent de se former dans la cuve, ainsi que des pellicules un peu grasses. Ces inconvénients disparaissent dès que vous faites un programme classique. 

Expérience vécue, la cuve d’un lave-vaisselle ne se salit quasiment pas avec les programmes classiques, certes plus longs. Bon à savoir non ?

Laver le filtre régulièrement

Stock-Adobe

Il est important de laver  régulièrement le filtre pour augmenter l’efficacité de votre lave-vaisselle et l’entretenir correctement. Si si et pas seulement une fois par an. Plus vous le faites régulièrement, moins c’est pénible. C’est dans le filtre que se déposent les résidus de nourriture et les graisses. Retirez le filtre et nettoyez-le avec de l 'eau bien chaude et du liquide vaisselle. Aidez vous d’une brosse à dent pour vous simplifier la tâche. Regardez aussi au niveau du réceptacle du filtre et récupérez tout ce qui aurait pu tomber à cet endroit, tout en donnant un coup d’éponge. 

Pensez à laver les joints

Stock-Adobe

Les joints de porte sont importants pour assurer  l’étanchéité de l’appareil. C’est fou aussi comme ils peuvent se salir. Ouvrez votre lave-vaisselle et regardez autour de la porte. C’est fou non ? Pensez à les laver régulièrement en donnant un simple coup d’éponge ou de torchon doux humide. Vous allez passer sur les joints qui entourent la cuve et sur ceux de la porte (tours et bas de porte).

Et les bras de lavage ?

Stock-Adobe

Ce sont les bras qui tournent lors du lavage pour asperger la vaisselle d'eau. Il peuvent parfois se boucher avec des résidus d’aliment. Vous pouvez les démonter et les passer sous l’eau chaude en vous aidant d’une éponge ou d’une brosse à dents.

Comment nettoyer la cuve ?

Si néanmoins votre cuve s’est encrassée parce que vous n’avez pas suivi nos conseils plus haut, voilà comment faire ?

 

Attention à ne pas utiliser n’importe quel produit. Pour éviter tout problème, référez-vous à la notice de votre lave-vaisselle. Si vous ne l’avez plus, pas grave, elles se retrouvent très facilement en ligne. On évite par exemple de produits nettoyant à base de soude, d'ammoniaque, de détergent abrasif, comme la poudre ou la crème à récurer. 

 

Vous pouvez en revanche utiliser  du vinaigre avec un taux d'acidité maximum de 5 % ou de l'acide citrique liquide à 10 % mais aussi un détartrant spécial lave-vaisselle.

 

Ajoutez l’un de ces 3 produits puis lancez un cycle avec la température la plus haute possible.

Vidéo suggérée