Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 secrets pour rendre votre carrot cake exceptionnel

Originaire de Suisse mais plutôt emblématique des pâtisseries anglo-saxonne et américaine, le carrot cake contient de la farine, des oeufs, du sucre, des carottes râpées, des épices. Voilà pour les ingrédients de base… Et voilà ce qu’il faut y ajouter pour qu’il soit inoubliable.

 

Du lait ribot

 

Ce lait fermenté légèrement acidulé est l’un des secrets de cuisine des pâtissiers avertis. Il rend toutes les préparations plus légères et plus moelleuses : les pancakes, les scones, les muffins et aussi le carrot cake. Ajoutez-en 10 centilitres à votre pâte à gâteau classique.

 

De l’ananas

 

Un gâteau à la carotte tout sec, c’est ce qu’il y a de pire. Pour une pâte bien humide et aérée, le secret, c’est l’ananas. À acheter au sirop, à mixer et à ajouter à l’appareil. La recette du carrot cake avec la petite touche d’ananas qui rend le tout très moelleux.

 

Un vrai bon glaçage

 

Ne faites pas l’impasse sur le glaçage, sous prétexte de diététique. Le topping crémeux et blanc caractéristique du carrot cake est indispensable pour former un équilibre parfait entre moelleux, fondant et croquant. Un vrai glaçage à l’américaine se fait avec du cream cheese (type Philadelphia) à 25% de matière grasse (150g), du beurre pommade (100 g) et du sucre glace (100 g). Mélangez bien à la fourchette ou avec un robot pour obtenir un mélange lisse.

 

Des noix torréfiées

 

La touche incontournable pour apporter du croquant au gâteau. Choisissez des noix de pécan, dont la saveur fine s’accorde bien avec celle des épices. A défaut, prenez des noix (légèrement plus astringentes). Pensez à torréfier légèrement les noix de pécan que vous utilisez pour la décoration du gâteau : c’est la petite touche grillée qui change tout.

 

Les bonnes épices (fraîches)

 

Dans le carrot cake, la cannelle est indispensable, la muscade et la cardamome bienvenues. Préférez les versions brutes à râper ou à broyer minute (bâton de cannelle, noix de muscade, graines de cardamome) : arômes décuplés garantis. Le gingembre s’accorde aussi très bien avec la carotte. On utilise généralement du gingembre en poudre mais un peu de gingembre frais, râpé à la Microplane et ajouté à la préparation, aura encore plus de goût. Puisque vous avez votre râpe à la main, zestez aussi une orange (bio) dans la pâte pour une explosion de saveurs.

Vidéo suggérée