• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces compotes à emporter ne doivent surtout pas être consommées

Impossible de sortir de la maison sans ces incontournables compotes à emporter. Si vous avez des enfants à la maison (ou pas, d'ailleurs), on parie que vous en avez déjà achetés... et que vous en avez actuellement en stock dans le placard de la cuisine. On se trompe ? Mais attention, car il se pourrait bien que vos compotes à emporter soient concernées par ce rappel produit. 

Stock-Adobe

Pour un pique-nique, un départ en vacances ou tout simplement pour le goûter ou pour un encas sain au boulot : on a tous une bonne raison de glisser une compote dans notre sac. En plus d'être très pratiques, ces compotes en gourdes sont appréciées pour leur goût. Auparavant, on ne trouvait quasiment que des compotes à la pomme mais, aujourd'hui, on a l'embarras du choix dans tous les supermarchés. Fraise, poire, banane, abricot... il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.  

 

On sait bien que sur le plan nutritionnel, une compote de fruits ne vaut pas un vrai fruit. Mais c'est bien mieux qu'un produit ultra-transformé, surtout si vous optez pour une préparation sans sucres ajoutés. Bref, vous l'aurez compris, on est conquis par les compotes à emporter sous forme de petites gourdes. Mais le rappel produit qui a été annoncé ce matin a un peu fait retomber notre enthousiasme. Une marque de compotes à emporter est rappelée ; le produit ne doit plus être consommé. On vous dit tout ce que l'on sait. 

Quels sont les risques à consommer ces compotes ?

Ces compotes sont rappelées car elles contiennent une mycotoxine appelée patuline. Comme nous n’avons pas tous un diplôme en bactériologie, on vous aide. La patuline est, pour parler très simplement, ce qui compose la moisissure que l'on trouve parfois sur les fruits, comme la partie brune qui se forme quand la pomme subit un choc ou la mousse verdâtre d’une orage restée trop longtemps sur votre plan de travail. Tout ça est composé de patuline. 

 

Selon l’Anses, la patuline est « reconnue pour provoquer des désordres gastro-intestinaux avec ulcérations, distensions et hémorragies, voire des perturbations de la fonction rénale, à plus forte dose ». 

 

Alors forcément, lorsque l'on apprend qu'il y a un taux de patuline supérieur au seuil réglementaire dans certains lots de compotes à emporter, on n'a plus trop envie de les consommer.

Quelles compotes sont concernées ?

Il s’agit des compotes de la marque U. Elles sont vendues sous forme de paquets de 6 petites gourdes de 90g et se conservent à température ambiante.

Les parfums concernés sont les suivants : Pomme fraise / pomme abricot, sans sucre ajouté.

 

Le lot concerné est le suivant : GTIN 3256225042470 Lot L8937 avec une date de durabilité minimale au 01/10/2023 

 

Ces compotes ont été vendues dans toute la France dans les magasins U.

 

Que faire si j'ai acheté ces compotes ?

Si vous avez acheté ces compotes, vous êtes invité par le site rappel-conso à ne plus les consommer et à les rapporter au point de vente. Vous pourrez alors être remboursé.

Vous avez jusqu’au 5 mars 2023 pour le faire.

 

Vous pouvez également contacter le service consommateurs au 0969366936 pour bénéficier de plus amples informations. En attendant, vous pouvez toujours vous lancer dans la préparation de compote de pommes au micro-ondes, super rapide à préparer. C'est hyper facile et économique à faire. En plus, on trouve dans le commerce des gourdes réutilisables que vous pouvez remplir de compote maison. Pratique ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers