• Connexion
  • Inscription
Après une mauvaise nuit, ces aliments vont vous sauver !

De nombreux Français sont victimes d’insomnie. Le problème ? Il est souvent difficile d’être en forme le lendemain et d’être productif. Il est ainsi important de se tourner vers les bons aliments pour qu’ils nous donnent un coup de boost et ne nous fatiguent pas encore plus. Car oui, ce que nous consommons impacte directement notre énergie. Voici donc les clés pour être en forme le lendemain d'une mauvaise nuit.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Les Français et le sommeil, ce n’est pas une histoire de tout repos. En effet, de nombreuses personnes sont concernées par des problèmes d’insomnie. En 2018, une étude a montré que 73% des Français reconnaissaient se réveiller au moins une fois par nuit. Des interruptions qui pouvaient durer de 10 à 30 minutes, voire plus dans certains cas. 

 

Des années après, le résultat est toujours le même. En janvier 2022, plus de deux tiers des Français adultes étaient touchés par des troubles du sommeil. En cause ? Le niveau d’anxiété est devenu plus important depuis la crise sanitaire et ne baisse que doucement d’après une enquête CoviPrev publiée par Santé Publique France. Mais après une nuit de sommeil agitée, il est souvent compliqué de bien travailler et d’être en forme au bureau. 

 

Pour booster son énergie, l’alimentation est un point clé lors de ces moments de fatigue. Il y a ainsi certains aliments à privilégier et d’autres à éviter. On vous partage donc aujourd’hui toutes nos astuces pour assurer après un lendemain d’insomnie. Voici comment surmonter au mieux cette épreuve.

Un lendemain d’insomnie qui rime avec énergie : voici comment faire !

Après une nuit courte, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner pour retrouver des forces. Toutefois, si cela ne vous dit rien, il est inutile de se forcer. Au contraire, une naturopathe interrogée par le site “Madame Figaro” explique qu’il vaut "mieux s'écouter, se satisfaire de deux grands verres d'eau pour s'hydrater et ne pas se forcer à manger si l'on n'en ressent pas le besoin. Si le petit creux apparaît en milieu de matinée, on prend un fruit, ou on boit un jus de légumes".

Le tout est d’éviter de se tourner vers les aliments trop riches en sucre ou en graisse, même si ce sont les premiers réflexes qui nous viennent en tête afin de nous apporter un peu de réconfort après cette mauvaise nuit. Le problème ? Le sucre, par exemple, va faire travailler votre foie de manière importante ce qui fatiguera votre organisme. Il en est de même pour les aliments trop gras ou épicés. Or, ce n’est pas la meilleure solution puisque vous êtes déjà épuisé à cause de votre nuit blanche. Il faut donc économiser votre énergie.

De plus, les aliments sucrés donnent un coup de pouce très éphémère. Mais à long terme, cela ne s'avère pas utile. Vous aurez en réalité beaucoup plus faim après. Privilégiez donc à la place un fruit frais ou quelques amandes par exemple.

Si vous avez le temps de vous préparer un petit-déjeuner, optez pour un menu qui favorise la production de dopamine, l’hormone de l’éveil. Pour cela, vous pouvez miser sur les protéines animales comme le jambon, la dinde, le saumon ou les œufs.

Côté boisson, il est difficile de se passer d’un bon café. Vous pouvez donc en prendre mais surtout n’en n’abusez pas plus que de raison.

Et pour ceux qui ne prennent pas de café, privilégiez les infusions de plantes énergisantes comme le rooibos ou encore la réglisse, avec un peu de gingembre.


Une fois la matinée passée, pensez pour le midi à résister aux tentation et choisissez des aliments frais de préférence riches en fibres afin de satisfaire votre sentiment de satiété et de calmer votre faim. Hydratez-vous bien toutes les heures et vous allez normalement pouvoir tenir jusqu’à la fin de votre journée.

Et pour d’autres conseils, on vous révèle que manger le matin pour avoir de l'énergie toute la journée ?

Dans le même univers