• Connexion
  • Inscription
Attention en faisant vos courses, le prix de cet aliment a doublé en seulement 1 mois

Les Français ne sont pas sans savoir que cette année 2022 restera marquée par une inflation qui bat des records. Le mois dernier, d’après l'Insee, elle a atteint 6,1%. Chaque jour, de nouveaux aliments s’ajoutent à la liste des produits qui subissent une forte hausse des prix. Un aliment incontournable a même doublé son coût en un mois. Voici toutes les informations à savoir sur le sujet. 

Adobe Stock 

Les prix de l’alimentation ont subi une hausse d’environ 7%. Un pic qui continue d’évoluer. Chaque semaine, de nouveaux produits sont touchés par ces augmentations. En effet, depuis quelques mois maintenant , les pénuries et l’inflation rythment le quotidien des Français. Car oui, les problèmes économiques impactent directement nos assiettes. Notre alimentation est en plein bouleversement. 

 

Résultat ? Faire ses courses devient désormais de plus en plus compliqué. De nombreux produits commencent à déserter les rayons des supermarchés. Si par miracle, on arrive à trouver de l'huile de tournesol ou de la moutarde, leur prix exorbitant nous fait renoncer à l’achat. Par ailleurs, certains condiments se vendent désormais à prix d’or. C’est le cas, par exemple, de la moutarde, puisque le pot à l’unité coûte parfois jusqu’à 50 euros sur Internet. Mais alors comment expliquer un tel bouleversement ? A vrai dire, plusieurs facteurs en sont la cause comme le conflit russo-ukrainien mais également l’augmentation du prix des matières premières  (le pétrole et le gaz). Tout cela n’a fait qu’accentuer la situation puisque l’agriculture en est très dépendante. La hausse du coût des emballages (verre et papier) et de l'énergie impacte les coûts de production. De même, la logistique liée aux transports n‘a fait qu’aggraver la situation.

 

Résultat ? Vous l’aurez compris, les pénuries ne cessent de se multiplier et l'inflation actuelle n’avait jamais été aussi importante depuis les années 80. Récemment, un aliment phare de l’alimentation des Français a vu son prix doubler en à peine un mois : une nouvelle qui va perturber de nombreux consommateurs, c’est certain. On vous explique tout. 

Le prix de cet aliment s'envole...

Le poulet va finir par nous plumer. En effet, d’après une enquête menée par BFMTV, son prix a doublé en seulement un mois.. En effet, il a bondi de 93,4% par rapport à septembre. Désormais pour acheter un poulet, il est nécessaire de débourser le double de son prix initial. En cause ? La production a vu le coût de l’énergie et la nourriture animale composée de céréales impacté par l’inflation et la pénurie. Résultat ? D’après “BFMTV”  “beaucoup de paysans arrêtent également l’exploitation de bœufs et de vaches, donc ça a un effet sur l’offre qui a diminué”. Face à toutes ces contraintes, les rayons des magasins sont directement touchés : résultat des courses, l’addition finit par être salée… 

Un autre produit phare de l'alimentation des Français touché par l'inflation...

Si avec l’inflation, de nombreux produits ont vu leur prix augmenté, le steak haché tient un record avec une hausse de 30%. Comment expliquer une telle hausse ? Le site “France Info” précise qu’ “en un an, le prix de la nourriture pour les bovins a flambé de plus de 20 %. Les céréales ayant bien augmenté du fait de la guerre en Ukraine, cela se répercute forcément sur l’alimentation animale", avance Alice Avisse, agricultrice et membre de la FDSEA Hauts-de-France. Le prix des carburants a également augmenté”.

 

Résultat, les consommateurs délaissent un peu ce produit ou du moins surveillent les quantités qu’ils achètent comme l’explique un consommateur à nos confrères : "On en achète beaucoup moins, on prenait à peu près une dizaine de steaks hachés par semaine pour deux, maintenant, c’est moins que cinq"

 

Et mauvaise nouvelle puisque d'après la filière bovine, le prix des steaks hachés devrait encore augmenter de 8%. 

 

Pour vous aider face à cette hausse des prix, on vous dévoile ces 7 produits à ne plus acheter pour survivre face à l'inflation !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers