• Connexion
  • Inscription
Au réfrigérateur, à température ambiante, en bocaux : voici comment conserver vos courgettes

C’est l’un des légumes du soleil que l’on retrouve dans nos assiettes tout l’été ! S’il est facile de cuisiner la courgette sous toutes ses formes, qu’en est-il de sa conservation ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si vous aussi vous avez tendance à planter de nombreux pieds de courgettes dans votre potager ou bien, si vous avez acheté beaucoup trop de courgettes pour le dîner, voici des méthodes de conservation pour avoir des courgettes toute l’année ! 

 

La conservation traditionnelle

Crues ou cuites, la conservation de vos courgettes ne se fait pas de la même façon ! Pour des courgettes crues, il est conseillé de ne surtout pas les couper. Gardez-les entières, dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, comme dans une cave par exemple. Il est important de ne pas les abîmer en les cognant. Pour cela, n’hésitez pas à les placer dans des cagettes, recouvertes d’un linge humide. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, cependant cette technique ne vous offrira que 5 à 6 jours de conservation. La congélation peut aussi être un bon moyen de conservation. Crues en rondelles, ou bien, sous forme de plats cuisinés, vos courgettes trouveront une place de choix dans votre congélateur pendant plusieurs mois ! 

 

D’autres méthodes de conservation

Pratique et facile à réaliser, la conservation en bocal est un très bon moyen qui vous permettra de profiter pleinement de vos courgettes cet hiver. Pour cela, coupez vos courgettes crues en rondelles ou en petits morceaux. Stérilisez des bocaux en verre, puis ajoutez de l’eau au fond avant d’y déposer vos courgettes. Placez vos bocaux dans un grand récipient rempli d’eau et mettez le tout à bouillir pendant 1 h 30. 

 

Vous pouvez également vous essayer à la technique de la conservation à l’huile. Il vous faudra tout d’abord couper vos courgettes crues en rondelles fines, les faire dégorger avec du sel pendant quelques heures avant de les porter à ébullition dans une casserole de vinaigre. Après deux minutes de cuisson, vous pourrez les déposer dans un bocal stérilisé avec quelques condiments : ail, herbes aromatiques, graines de poivre… Recouvrez le tout d’huile et conservez vos bocaux à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois. Le tour est joué, vous n’aurez plus qu’à réaliser de délicieux plats comme nous vous le proposons avec nos 10 idées de recettes pour se régaler avec la courgette ! 

Dans le même univers