• Connexion
  • Inscription
Barbecue : Comment faire cuire des sardines sans grille à poisson ?

Oh qu'elles sont bonnes les sardines grillées au barbecue. Saviez vous qu'elles sont également très économiques, qu’elles ne demandent pas beaucoup de préparation et qu’elles cuisent en un clin d’oeil ? Une aubaine quand vous invitez une bande de copain.  La plupart des livres conseillent de mettre les sardines dans une grille à poisson, bien pratique pour retourner en un clin d’oeil toute un lot de sardines. 

 

Et si on n'a pas la précieuse grille, on fait comment ? 

Nous avons testé pour vous des alternatives et nous sommes ravis de les partager avec vous.

 

La cuisson sur une feuille de papier cuisson

 

Découpez un morceau de papier cuisson assez grand pour faire tenir vos sardines. Posez le papier sur le barbecue, ajoutez vos sardines et faites-les cuire en les retournant à mi cuisson.

  • Avantage : nul besoin de huiler les sardines (c’est quand même meilleur si on le fait) et la grille de votre bbq ne sent pas le poisson
  • Inconvénient : le papier risque de brûler et tout le monde n’a pas de papier cuisson sous la main. 

 

 

La cuisson sur un lit végétal

  

Détaillez des bandes de courgettes dans la longueur des courgettes ou des tranches dans 2 citrons. Badigeonnez les citrons et les courgettes d’huile d’olive puis déposez-les sur le bbq. Badigeonnez les sardines d’un mélange d'huile d’olive, de sel et de citron (facultatif) puis déposez-les sur le lit végétal. Faites cuire en les retournant à mi-cuisson. 

  • Avantage : cette méthode est bien pratique si l’on a pas de papier cuisson. L’idéal est d'utiliser des épluchures de courgettes pour ne rien gaspiller. L'avantage avec le citron est que les sardines pressent les saveurs du citron.
  • Inconvénient : si l'on n'a pas d'épluchures sous la main, c'est une solution moins anti-gaspi.

 

 

La cuisson directe sur la grille du bbq

 

Préparez une marinade minute (mélange de jus de citron, de sel et d’huile d’olive). Passez les sardines dans ce mélange, juste avant la cuisson, afin que le jus de citron ne commence pas à cuire la chair) puis faites-les cuire directement sur la grille en les retournant à mi cuisson.

  • Avantage : pas de matériel particulier ni d’ingrédients à prévoir. Ça fonctionne très bien et les sardines ont plus de caractère ainsi cuites.
  • Inconvénient : il faut être attentif à la cuisson et maîtriser la chaleur, pour ne pas abîmer la chair et la peau fragiles des sardines. On ne peut pas se passer d’huile, comme avec le papier cuisson.

 

Vous êtes en manque d'inspiration ? Nous vous proposons de tester une spécialité nord africaine avec les sardines à la chermoulavous pouvez aussi faire simplement cuire vos sardines à la plancha ou cuisiner sardines à la moutarde.

Dans le même univers