Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Bissap : l’infusion glacée qui fait baisser la température

Magnifique boisson rouge vif, bue dans tout le continent africain, mais aussi en Asie et en Amérique centrale, le bissap a des nombreuses vertus médicinales mais elle est surtout délicieuse et très rafraîchissante. Notre recette spéciale coup de chaud.

 

On l’appelle bissap en wolof sénégalais, karkadé en Égypte, agua de Jamaica au Mexique, mais il s’agit de la même boisson : une infusion froide de fleurs d’hibiscus sabdariffa. Sa couleur est étonnante, d’un rouge intense. Au goût, elle est agréablement acidulée et fruitée, avec des notes de cranberry et de framboise. Côté vertus, on dit cette infusion efficace contre les maux de gorge (on lui ajoute alors du miel), les infections urinaires, l’hypertension, la constipation et les rhumatismes.

 

A l’origine du bissap : le calice de la fleur d’hibiscus sabdariffa, que l’on récolte une fois que les pétales sont tombés. Il est rouge foncé et charnu et donnera sa couleur à l’infusion. Pour les rendre exploitables, on enlève les graines de ces calices puis on les fait sécher. On trouve ces fleurs d’hibiscus séchées dans les épiceries africaines, les boutiques de thés ou en magasin bio.

 

Des fleurs d’hibiscus en cuisine

 

Les fleurs d’hibiscus séchées servent à faire du bissap mais elles ont aussi leur place en cuisine. Elles peuvent apporter une touche acidulée intéressante à un plat, comme dans cette recette de suprêmes de volaille au lait de coco, combava et fleurs d’hibiscus. Mixées, ces fleurs d’hibiscus peuvent aussi servir à parfumer (et colorer !) une glace ou un cake. On aime aussi cette recette de risotto sucré à la gelée de fleurs d’hibiscus et aux fraises

 

Bissap : la recette ultra-fraîche au citron vert et à la menthe

 

Versez un litre d’eau dans une casserole, ajoutez environ 60 grammes de fleurs d’hibiscus séchées, 50 grammes de sucre et éventuellement 2 centimètres de gingembre frais, pelé et coupé en lamelles. Portez à frémissement puis coupez le feu et laissez infuser deux heures avant de filtrer. Ajoutez le jus d’un citron vert à la préparation, ainsi que de la menthe fraîche ciselée. Il ne reste qu’à refroidir la boisson au réfrigérateur pour la servir frappée.

Vidéo suggérée