• Connexion
  • Inscription
Boire de l’eau pendant une raclette : pourquoi est-ce déconseillé ?

La raclette est LE plat de saison par excellence. Mais quelle boisson est-il préférable de boire pour accompagner ce repas ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La raclette est souvent synonyme de convivialité et de festivités en famille ou entre amis. Traditionnellement composée de fromage fondu et de pommes de terre, elle peut être agrémentée de différents accompagnements, tels que de la charcuterie, des cornichons, des oignons, et bien sûr, du vin. Mais qu’en est-il de l’eau ?

La raclette, un plat riche en matière grasse

Si vous souhaitez savourer une bonne raclette dans les prochains jours, il est essentiel de prendre quelques précautions afin de garantir une digestion optimale. En effet, bien que la raclette puisse être un pur délice, elle n'est pas particulièrement équilibrée. Certains tentent de compenser en ajoutant des légumes et en évitant la charcuterie, mais le problème principal réside dans la consommation généreuse de fromage fondu. Ce surplus de fromage, en contact avec de l'eau froide pendant le repas, peut entraîner des complications digestives. En cause ? Sa texture liquide qui se solidifie dans l’intestin et empêche notre organisme de digérer les aliments correctement.

Avec quelles boissons accompagner une raclette ?

Préférez un verre de vin blanc. "Avec le vin blanc qui est acide, on fait un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40 % de lipides et l’acidité de vin, qui a un effet qu’on pourrait qualifier de dégraissant. Cette dernière vient alléger la texture huileuse du fromage fondu", explique Fabrizio Bucella, professeur de physique à l’Université libre de Bruxelles et directeur de l’école d’œnologie d’Ixelles, auprès du Huffpost. Si vous ne souhaitez pas consommer d’alcool, vous pouvez opter pour une boisson tiède comme le thé.“Le mariage entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi, magnifique", assure-t-il. Avec une préférence tout de même pour le thé noir "plus intense mais plus doux" que le thé vert.

Dans le même univers