• Connexion
  • Inscription
Boire du café après 16h, bonne ou mauvaise idée ?

Pour beaucoup de Français, le premier réflexe du matin est de boire une bonne tasse de café pour se réveiller et bien commencer la journée. D’ailleurs, nous sommes de gros consommateurs de café puisque par an nous en utilisons pas moins de 6 kg par habitant ce qui place l’hexagone en 7ème position du classement des plus grands consommateurs mondiaux. Ce rituel est désormais ancré dans la routine de pas moins 72% des Français qui en boivent quotidiennement. Mais si cette boisson est devenue incontournable aujourd'hui, elle est à consommer avec modération. Il faut parfois savoir arrêter d’en boire pour passer une bonne nuit.

Boire du café après 16h, bonne ou mauvaise idée ? - Adobestock

Un café pris au mauvais moment de la journée peut être fatal et ainsi avoir des effets néfastes sur notre sommeil. Même si chaque personne est différente, il est intéressant de connaître quelle est l'heure propice pour boire son café. Il est également important de savoir quand prendre sa dernière tasse pour plonger sans difficulté dans les bras de Morphée.

A noter, tous les cafés ne contiennent pas le même niveau de caféine. Un Robusta et un Arabica auront une dose de caféine totalement différente : un critère important à prendre en compte également. 

Café et insomnie, il n’y a qu’un pas

Vous aimez le café, vous avez raison mais il est important de savoir s’arrêter. En effet, une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine s’est intéressée à l’effet de la caféine lorsqu’elle est prise peu de temps avant l’heure de se coucher. Résultat ? Boire un café six heures avant de dormir ferait perdre une heure de sommeil sans forcément qu’on s’en rende compte. 

 

Pour arriver à ces conclusions, les participants de l'étude ont eu l’interdiction de consommer du café pendant quatre jours d'affilée. A la place, ils ont dû prendre trois comprimés à des heures différentes. Parmi ces trois comprimés, l’un contenait 400 mg de caféine, ce qui est l’équivalent d’environ deux ou trois tasses de café moulu. Le quatrième et dernier jour de l’expérience, il s’agissait de placebo. 

 

En moyenne, les participants ont dormi une heure de moins les jours où ils ont pris les comprimés contenant de la caféine. Ainsi, boire du café en fin d’après-midi peut avoir des effets sur le sommeil. Toutefois, cela varie d’une personne à l’autre en fonction de la sensibilité individuelle. 

 

Vous pouvez donc boire du café mais sans excès comme l’explique Michel Cymes dans une interview accordée à notre média : “Jusqu’à 5 tasses, le café serait bénéfique à la santé. Ça réduit le risque de mortalité et de maladies cardio-vasculaires, les risques de maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Au-delà, effet inverse. L’excès fait le danger, car excitant donc hypertension artérielle si surconsommation. Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes en bonne santé de ne pas dépasser la consommation de 400 mg de caféine par jour, tout au long de la journée, soit environ trois tasses de café”.

A quelle heure prendre mon café ?

A quelle heure prendre mon café ? - Adosbestock

S’il est important de ne pas boire son café trop tard, l'heure idéale pour le consommer existe. En effet, une étude scientifique américaine réalisée par le neuroscientifique Stevan Miller dévoile le timing parfait pour aller à la machine à café. Ainsi vous pourrez vous accorder un break entre 9h30 et 11h30. Pourquoi ? A cause du cortisol, qui est plus souvent appelé l’hormone du stress. Cette dernière régule le l’anxiété et booste également l’organisme. Ainsi, boire un café lors d’un pic de cortisol ne serait que propice aux palpitations et tremblements. Cela ne vous sera pas bénéfique, pire même l'organisme s’habituerait à la caféine, ce qui entraînerait par la suite un besoin de caféine plus intense. 

 

Si le rythme peut varier selon les personnes, généralement le premier pic de cortisol se fait entre 8h et 9h, puis entre 12h et 13h30 et enfin le dernier entre 17h30 et 18h30. 

 

En se basant sur ces horaires, la meilleure heure pour un café matinal se situerait entre 9h30 et 11h30, puis 13h30 et 15h pour un café après déjeuner. Enfin, vous l’aurez compris pas de caféine pour la fin de journée. 

Le décaféiné cache bien son jeu

Si pour éviter la caféine vous misiez sur le décaféiné, méfiez-vous puisque cette boisson n’est pas totalement inoffensive. En effet, contrairement à ce que vous pensiez, le déca n’est pas totalement dépourvu de caféine. D’ailleurs, il y a quelques années, le Professeur Bruce Goldberger a réalisé une étude et a ainsi estimé que boire 5 à 10 tasses de déca revenait à prendre une ou deux tasses de café standard. A consommer avec modération donc. 

 

Vous l’aurez compris le café on dit oui, mais après 17h ce n’est pas la meilleure boisson option. En attendant, pour mettre un coup de boost et de fraîcheur à votre matinée, on vous propose de miser sur cette recette de dalgona coffee, un choix idéal pour votre pause de 10h. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers