Connexion

Canicule : je bois froid ou chaud ?

La semaine s’annonce caniculaire en France. 

 

La tentation est ainsi grande de se jeter sur des boissons très fraîches, de grands verres de glaçon ou autres bouteilles dégoulinantes de condensation. D'ailleurs les messages d'alerte canicule nous enjoignent à "boire beaucoup pour s'hydrater".

Boire bien frais, est ce vraiment bon pour nous ?

Je me souviens d’un voyage au Maroc à bord d’un bus avec des amis. Lors d’une pause, au milieu de nul part, j’ai bu du thé à la menthe (on ne refuse pas le thé de l’accueil ;-) ). Et ce jour là, j’ai eu une révélation. Non seulement le thé m’a redonné la pêche grâce à la théine, mais le fait de boire chaud m’a épargné la désagréable sensation d’un estomac agressé par le contact d’un liquide froid.

 

J’ai testé à nouveau lors d’un voyage en Thailande et je me suis rendue compte que l’on se sent quand on boit une boisson chaude lors de fortes chaleurs. 

 

Cette question des boissons trop froides est sans compter les risques, dans certains pays, des glaçons préparés avec de l’eau du robinet qui invite d’autres troubles intestinaux au programme des vacances !"

Que disent les médecins ?

Ils sont tous d’accord pour dire qu’il faut éviter les boissons glacées. Le froid endort les cellules de notre bouche et les empêche de dire à notre cerveau que notre corps est assez hydraté. On comprend mieux pourquoi plus on boit, plus on a soif. Par ailleurs, le froid rétrécie nos vaisseaux sanguins, y compris dans l’estomac et cela gêne la digestion et notre capacité à réguler notre température corporelle. 

 

En revanche, ils ont du mal à s’accorder sur le bienfaits des boissons chaudes. 

 

Ils sont d’accord pour dire qu’une boisson chaude va nous faire transpirer, ce qui donne une sensation de fraîcheur,  et qu’elle permet à notre corps de dépenser moins d'énergie qu’une boisson glacée. Ils nous mettent cependant en garde sur le fait qu’en transpirant, nous nous déshydratons plus rapidement. 

Mais alors, je bois quoi pendant la canicule ?

Comme souvent, la solution se trouve à mi chemin. Buvez donc de l’eau à température ambiante ou modérément fraîche (12 à 14°C), en évitant les boissons trop sucrées qui augmentent la sensation de soif.

 

Par ailleurs, rappelez vous aussi que l'alcool à tendance à masquer votre déshydratation alors que certains fruits et légumes à croquer se chargerons de vous apporter une belle ration d'eau végétale" 

 

Je vous souhaite un très bel été glacé ou pas.

Vidéo suggérée