• Connexion
  • Inscription
Canicule : le fruit le plus riche en eau n'est pas celui auquel vous pensez

En cette semaine de canicule, il y a une règle d’or à respecter : celle de bien s’hydrater. Si cela veut dire qu’il faut boire beaucoup d’eau, vous pouvez aussi le faire en consommant certains fruits et légumes. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la pastèque qui se hisse en première place.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ Des fruits riches en eau

La fin de semaine s’annonce caniculaire en France. La première chose à laquelle vous pensez sûrement quand on parle de forte chaleur, c’est de penser à bien vous hydrater - et vous avez raison. Une bonne hydratation est primordiale pour survivre à la canicule et éviter les accidents. D’ailleurs voici les alternatives à connaître pour une bonne hydratation.

 

Si vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas l’eau, ne vous jetez surtout pas sur des boissons qui paraissent rafraîchissantes - comme les sodas ou les jus - mais qui font l’effet inverse.

 

Dans ces cas-là, on vous conseille de vous rabattre sur des fruits très riches en eau qui pourront vous hydrater correctement. Évidemment, tous les aliments ne se valent pas, il faut donc bien choisir. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous pensent sûrement que le fruit à privilégier est la pastèque, ce n’est pas tout à fait vrai.

Le fruit le plus riche en eau n’est pas la pastèque

@ Adobe Stock/ La carambole 

Contrairement aux idées reçues, la pastèque n’est pas le fruit le plus riche en eau. Pas d’inquiétude, elle se classe deuxième du podium avec 91% donc vous avez tout à fait raison d’en consommer. Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c’est le fruit qui contient le plus d’eau avec 91,4%.

 

Vous pouvez également vous rabattre sur la fraise (90,3 %), le pamplemousse (89,3 %), le citron (86,3 %), ou encore le melon (84,2 %) qui sont des fruits également riches en eau. Du côté des légumes, le concombre (96,3 %) ou la tomate (94,6 %) seront également de parfaits alliés.

Consommer la carambole avec modération

Si vous avez décidé de consommer de la carambole, il y a quelques précautions à prendre. Comme c’est un fruit qui contient une molécule qui n’est pas filtrée par les reins, il peut être toxique pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale ou qui sont sous dialyse.

 

Heureusement, c’est un fruit qui a de nombreuses vertus. Il est riche en eau, vitamine C, en magnésium, en bêta-carotène et en potassium. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver mais le mieux est de manger de la carambole une fois tous les deux/ trois jours.

 

Pour votre bien, pensez donc à vous hydrater et surtout, ne buvez pas trop froid pendant la canicule : c’est une grosse erreur. 

Dans le même univers