
@DR
Depuis maintenant 2011, Philippe Etchebest vient en aide à de nombreux restaurateurs en difficulté à travers l'émission Cauchemar en cuisine. En effet, pour le programme, le MOF sillonne la France pour venir en aide à ces personnes souvent au bord de la faillite. Une émission qui marche encore aujourd’hui, des années après. Mais qu’en est-il du bilan ? Combien d’établissements ont fermé après le passage de l'équipe et combien sont encore ouverts ? Dans une récente enquête, le magazine Voici a dévoilé les nombres précis. Voici le résultat.
Plusieurs adresses remises à flot
Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest en a vu des vertes et des pas mûres. Encore aujourd’hui, on reste souvent bouche bée devant la situation de certains établissements. Patrons surendettés, plats surgelés parfois périmés, cuisine délabrée, organisation entre la salle et la cuisine très compliquée… Il n’est pas toujours facile de remettre à flot certains établissements.
Pour le chef, cela s’annonce être parfois un vrai défi au vu des situations catastrophiques. Heureusement, l’émission a toutefois aidé 32 établissements depuis le début du programme en 2011. En effet, c’est ce que révèle une enquête réalisée par Voici faisant le bilan de Cauchemar en cuisine.
De nombreuses fermetures…
Malheureusement, de nombreuses autres adresses ont dû fermer. En effet, si généralement l’émission se termine sur une note positive et remplie d'optimisme, la réalité rattrape parfois les restaurateurs qui se retrouvent dos au mur. Résultat ? Malgré le passage du chef, plus de 50 adresses ont disparu depuis la création du programme. En cause ? Dans son enquête, Voici explique que cela est dû à “des situations trop complexes ou désespérées pour que le chef et la production de l’émission fassent des miracles”. Un témoin interrogé par nos confrères explique que “Les fermetures après le passage de l’émission sont liées à beaucoup de choses. S’il y a des retards de paiement, des dettes monumentales, quand Cauchemar en cuisine arrive, il est déjà trop tard pour certains”.