• Connexion
  • Inscription
Ce petit détail qu’il faut regarder pour vérifier la fraîcheur d’une tomate avant de l’acheter

Produit d’été par excellence, la tomate risque bien d’être la star dans toutes les assiettes d’ici quelques jours. Comment s’assurer que celles sur lesquelles on jettera notre dévolu seront de la première fraîcheur ? Voilà notre astuce ! 

Voir la suite de cet article plus basCe petit détail qu’il faut regarder pour vérifier la fraîcheur d’une tomate avant de l’acheter
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Qu’on la déguste crue, cuite, en tarte, en confiture ou rôtie, la tomate est une valeur sûre… Encore faut-il savoir la choisir. Pas question de cuisiner une tomate flétrie ou pas assez mûre. Pour être certain de faire le bon choix, le journaliste et vulgarisateur, Jamy Gourmaud, nous dévoile le détail auquel il faut faire attention.

Comment bien choisir ses tomates ?

Pour que votre salade ou votre quiche ait le meilleur goût possible, préférez des tomates récoltées il y a peu. Pour s’assurer de leur fraîcheur, il vous suffit d’observer le pétiole, soit la petite queue de la tomate. S’il est vert et plutôt souple, c’est que le fruit a été cueilli récemment. En revanche, s’il est flétri, sec et commence à jaunir, c’est que la date de récolte de la tomate date de plusieurs jours.

Où les conserver ?

Contrairement aux idées reçues, les placer au réfrigérateur est tout sauf une bonne idée. Cela ne fera que leur faire perdre leur goût qu’on aime tant. Jamy précise d’ailleurs que même si on les laisse revenir à température ambiante après un séjour au frais, cela n’aura aucun impact, car cela aura suffi à détériorer les saveurs du fruit. Pour prolonger le goût et la durée de vie de vos tomates, conservez-les plutôt à température ambiante, à l'abri de la lumière. Attention toutefois à ne pas les stocker à côté de pommes ou de bananes qui pourraient accélérer leur maturation. Et si jamais vous avez des tomates trop mûres pour être dégustées en salade, faites-en un bon ketchup maison, du coulis ou même un clafoutis salé.

Les bienfaits de la tomate

Riche en fibres, en antioxydants et en caroténoïdes, la tomate permet de maintenant les yeux en bonne santé, de protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge ainsi que d’autres maladies. Elle est aussi excellente pour la peau grâce aux caroténoïdes qu’elle contient, et aide à la coagulation du sang et à la cicatrisation grâce à son fort taux en vitamine K. Pour finir, la tomate peut aider, dans certains cas, à réduire les symptômes liés à la ménopause comme l’anxiété, les bouffées de chaleur ainsi que l'augmentation du rythme cardiaque.

Dans le même univers