• Connexion
  • Inscription
Ce petit plaisir des vacances va bientôt disparaître !

Aujourd’hui, la crise économique touche de nombreux secteurs : essence, énergie ou encore alimentation, il est essentiel de faire attention à nos habitudes au quotidien. En effet, ces dernières peuvent parfois coûter cher. Résultat ? On a appris dernièrement qu’un objet emblématique des hôtels va disparaître. Alors une idée sur le sujet ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La France connaît une crise économique importante. En effet, récemment on vous parlait de l'impact que cette situation a eu sur le secteur de l’alimentation. Entre pénurie et hausse des prix, il est de plus en plus difficile de faire ses courses à moindre coût. Le problème ? Cela risque de durer puisque jusqu'à 40% d'augmentation sur certains produits est prévue. Ainsi l'inflation n'est pas prête de s'arrêter en 2023 ! Mais si les prix s’envolent dans les rayons des supermarchés, la situation s’est généralisée.

 

On a vu également le prix de l’essence augmenter et maintenant c’est le prix de l’énergie qui inquiète. Depuis plusieurs mois, la crise énergétique est l’un des sujets principaux en matière d’actualité. En France, le coût de l’électricité a atteint des records : 1 000 euros le MWh, soit 10 fois plus qu’il y a un an. En cause ? L’augmentation du prix du gaz pour produire l’électricité quand on n'utilise pas l’énergie nucléaire, les problèmes d'approvisionnement de gaz depuis la Russie et la guerre en Ukraine. Pour faire face à cette crise, certaines habitudes vont être revues. Ainsi récemment un appareil d'électroménager présent dans les chambres d'hôtels va bientôt disparaître. Alors de quoi s’agit-il ? On lève le mystère. 

Les hôtels disent adieu à ….

Désormais vous ne trouverez plus de mini bar dans les chambres d’hôtel ! En effet, ces appareils d'électroménager vivent leurs dernières heures.

 

En cause ? Le groupe Accor, une société hôtelière multinationale française qui possède, gère et franchise des hôtels, a décidé de se concentrer sur les économies d’énergie. Pour cela, le groupe a pris la décision de débrancher et mettre hors service pas moins de 51 000 mini bars en France, essentiellement dans les Novotel et les Mercure. L’entreprise explique que grâce à cette nouvelle initiative “cela représente une économie d’énergie de 7,5 GWh, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de 1 600 foyers”. En effet, les mini bars sont extrêmement gourmands en énergie puisqu’ils représentent “entre 30 et 50 % de la consommation électrique d’une chambre

 

Si la première motivation est écologique, l'absence de mini bar représente en réalité des avantages. En effet, comme le souligne le journal “Le Monde” : “la fin des mini bars arrange bien les établissements : ce service constitue une gageure pour les gestionnaires d’hôtel, et pour les femmes de chambres qui doivent vérifier chaque jour si une canette manque à l’appel”. 

 

Depuis quelque temps en plus du prix des produits souvent onéreux, les mini bars avaient de moins en moins la cote, comme l’explique à nos confrères Karim Soleilhavoup, directeur du groupe Logis Hôtel : “Le minibar fait partie d’un temps révolu. Avant, les clients voulaient trouver dans leur chambre d’hôtel ce qu’ils avaient chez eux : une canette fraîche, une télé avec Canal+, un téléphone, une barre de céréales. Aujourd’hui, on vient dans un hébergement pour l’expérience originale qu’il offre, l’ambiance, les rencontres qu’il permet”. 

 

En revanche, pas question de jeter ces mini bars. En effet, “les mini bars pourraient très bien trouver leur place dans des kitchenettes d'appart hôtels" précise le directeur. 

 

Vous savez désormais comment les hôtels s'apprêtent à faire face à la hausse énergétique. Et pour vous aider à lutter contre la crise chez vous, on vous explique comment vous pourriez économiser 45 % d'énergie si vous utilisez correctement votre lave-vaisselle.