• Connexion
  • Inscription
Ce qu’il faut faire pour nettoyer vraiment ses ustensiles en bois et les garder plus longtemps !

Vous avez sûrement dans votre cuisine une cuillère ou une planche en bois. Et bien, sachez que ces ustensiles demandent un entretien particulier. Voici comment les nettoyer afin de prolonger leur durée de vie et limiter la présence de bactéries.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si les ustensiles en bois s’avèrent être écologiques, ils demandent beaucoup d’entretien afin d’éviter la prolifération de bactéries. Il est donc important de bien savoir les nettoyer. Pour cela, le liquide vaisselle ne s’avère pas être la meilleure option. Une instagrameuse a dévoilé sur son compte les secrets pour garder ses ustensiles en parfait état plus longtemps et les débarrasser des bactéries.

Pour les ustensiles en bois, dîtes adieu au savon

Depuis quelques années déjà, les ustensiles de cuisine en bois connaissent un véritable succès. Il faut dire que leur côté écolo et leur design sont en phase avec les attentes des consommateurs. Mais si ces produits semblent faire l’unanimité, ils comportent néanmoins quelques inconvénients. Au fil du temps, ils se dégradent facilement. De plus, leur nettoyage est un point clé pour que les bactéries ne restent pas sur le bois. Pour éviter cela, il est important de bien les laver. Mais attention, pas question d’utiliser du savon ou du liquide vaisselle et une éponge. Il y a en réalité quelques règles à respecter.

Comment nettoyer ses ustensiles en bois ?

C’est sur son compte Instagram que la belge @Mariegourmandise a partagé un petit guide d'entretien pour nettoyer au mieux ses ustensiles de cuisine en bois. Elle y décrypte chaque étape clé pour les garder le plus longtemps possible. 

 

A chaque utilisation : bien nettoyer à l'eau chaude (avec du savon éventuellement si écologique ou de Marseille) ou avec du jus de citron. Bien rincer et sécher pour éviter l’humidité (= foyer à bactéries). 

 

A faire tous les 3-4 mois : les plonger dans de l’eau chaude avec du bicarbonate. Ça va désodoriser et entretenir ! Sécher et huiler à l’huile végétale. Cela permet de nourrir la fibre du bois et donc de les conserver plus longtemps !

 

Et avant le lavage pour dégraisser vos ustensiles, vous pouvez utiliser du marc de café. Laissez agir quelques instants et procédez ensuite au lavage. 

 

Tous les mois : faire chauffer dans de l’eau bouillante + 2caS de vinaigre. Sécher.

 

Et pour rester dans le thème, on vous parle justement des 12 ustensiles indispensables à offrir à un débutant en cuisine.

Dans le même univers