• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant vous fait payer votre repas en fonction de vos moyens

Avec la crise économique, les Français font attention à leurs dépenses. Le problème ? La fréquentation des restaurants est en baisse notamment à cause des additions qui sont de plus en plus salées. Pour remédier à cette situation, un restaurant a décidé de faire payer les clients en fonction de leurs moyens. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En mars 2022, le secteur de la restauration a connu une situation critique due à la crise économique.  Le site France Info explique que,  selon une récente étude, cet état de fait est confirmé. En effet, les restaurants ont vu leur fréquentation baisser de 25%. La raison ? Une augmentation des factures de près de 15% qui a impacté ainsi la note des clients. Des mois après, la situation reste toujours inquiétante. En effet, si l’on pouvait croire que 2023 changerait la donne, ce n’est pas vraiment le cas.  Il résulte d’une étude réalisée par Lyf et Opinion Way auprès de 300 établissements français, que si 76% des restaurateurs se disent satisfaits de leur bilan en 2022, 73% des interrogés s’inquiètent de l'impact de la crise énergétique. Résultat ? 46% d'entre eux envisagent d’augmenter leurs prix. Aller au restaurant est en passe de devenir un luxe. 

 

Quelques restaurateurs ont trouvé des solutions pour venir à bout de ce problème. Si on vous parlait récemment d'abonnement pour manger au restaurant, aujourd’hui on vous fait part de l’initiative d’un établissement qui vous fait payer votre repas en fonction de vos moyens. Une idée qui pourrait bien s’imposer comme idéale en ces temps de crise. Voici toutes les informations sur ce concept insolite.

Un restaurant qui fait face à la crise

À Perpignan, un restaurant propose à ses clients de manger à moindre coût. Son secret ? Cuisiner des plats grâce à des produits bio invendus. Le client règle en fonction de ce qu’il peut donner.
Le MIAM est un restaurant solidaire installé en Pyrénées-Orientales. Il se démarque par son concept original : récupérer des produits bios invendus et les transformer en délicieux plats. 

 

Chaque semaine, des bénévoles récupèrent chez des fournisseurs pas moins de 150kg de fruits et de légumes.
Les produits sont ensuite cuisinés par la cheffe, seule salariée de l’établissement. Les autres travailleurs sont des bénévoles. Au total, ils sont soixante à faire vivre cet endroit comme l’explique l’un d’entre eux, Romagin Raji, à France Info : "On travaille avec pas beaucoup de moyens, mais ça donne les moyens à plein de personnes de pouvoir se nourrir correctement”.


Au total, les prix varient entre 2 et 12 euros selon ce que peuvent donner les clients. Un concept parfait pour aider les personnes avec des faibles revenus.


Si certains établissements se démarquent par leurs bonnes actions, d’autres sortent du lot et font polémique. Récemment, on vous partageait une news totalement insolite et choquante : Plus vous êtes maigre, moins vous payez : ce restaurant qui fait polémique !