• Connexion
  • Inscription
Cet aliment qu'on délaisse de plus en plus est pourtant riche en prébiotiques, indispensables pour un bon microbiote !

L’artichaut est un légume que l’on cuisine de moins en moins. Et c’est bien dommage, car il possède de nombreux bienfaits pour la santé. On vous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basCet aliment qu'on délaisse de plus en plus est pourtant riche en prébiotiques, indispensables pour un bon microbiote !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

C’est un légume qui disparaît de nos assiettes. Depuis plusieurs années, la consommation d’artichauts diminue, à tel point que les maraîchers s’inquiètent pour leur production. Autrefois très consommé, l’artichaut est aujourd’hui considéré comme un légume trop cher mais aussi trop compliqué à cuisiner. Ainsi, en France, plus de 70 % des consommateurs d’artichauts ont plus de 60 ans et seulement 7 % des moins de 40 déclarent en consommer d’après la coopérative Prince de Bretagne, la marque des maraîchers bretons. Pourtant, ce légume a tout pour plaire, et pour prendre soin de notre santé.

Les bienfaits de l’artichaut pour la santé

D’après le docteur William Berrebi, gastroentérologue, l’artichaut est riche en fibres, environ 5 g pour 100 g. Les fibres sont essentielles pour réguler la glycémie, permettre un effet rassasiant et réguler l’appétit, améliorer le transit intestinal et limiter le temps de contact entre la muqueuse intestinale et les toxines (pesticides, additifs alimentaires, alcool, etc.).

Le légume est également riche en inuline, “le prébiotique par excellence” indique le docteur. “Les prébiotiques sont les substances qui nourrissent le microbiote intestinal et donc les bactéries intestinales” continue-t-il.

Enfin, l’artichaut est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, qui jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il permettrait également de diminuer les triglycérides et le taux de mauvais cholestérol. Il serait alors dommage de s’en priver !

Comment cuisiner facilement et rapidement ses artichauts ?

Pour préparer les artichauts, il faut commencer par les épointer aux deux tiers de la hauteur. Rincez-les ensuite à grande eau et cassez la queue au ras des feuilles, en veillant à ne pas les couper. Ensuite, salez une grande casserole d’eau froide. Plongez les légumes tête vers le bas, en veillant à ce qu’ils soient bien immergés. Une fois que l’eau bout, laissez cuire 25 minutes. L’artichaut est cuit lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce facilement. Si vous optez pour une cuisson à la cocotte, comptez 15 à 20 minutes.

Sachez qu’il est également possible de les cuire au micro-ondes. Il suffit de placer l’artichaut dans un récipient adapté et rempli d’eau. Comptez 1 minute pour 100 g à puissance maximale.

Et si vous voulez vraiment opter pour la simplicité, choisissez les cœurs d’artichauts en bocaux à déposer simplement dans une salade ou sur une pizza.

Dans le même univers