• Connexion
  • Inscription
Cette astuce magique pour décaper votre four en un rien de temps

Dans nos cuisines, c’est certainement le four qui parmi tous vos appareils se salit le plus vite. A chaque utilisation, il est soumis aux projections de toutes sortes. Les fours les plus récents sont équipés de systèmes automatiques de nettoyage mais ces derniers peuvent consommer beaucoup d’énergie. Voilà comment faire autrement.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Ne faites pas l’autruche car vous n’allez pas échapper à la corvée de nettoyage de votre four. Un four cracra n’est pas très joli dans la cuisine. De plus, les projections, les résidus de nourriture et les graisses qui s'accumulent dans le four risquent de provoquer une fumée très désagréable, tout en donnant un goût de brûlé à vos précieux plats et gâteaux. Et comme cela arrive toujours au mauvais moment, nous vous invitons à le nettoyer régulièrement, comme vous le faites pour votre four à micro-ondes ou votre réfrigérateur. C’est comme pour le tri des papiers administratifs : plus vous le faites régulièrement, moins c’est une corvée.

Les four sont dotés de systèmes automatiques de nettoyage

On les adore mais ils ont leurs défauts, notamment en ce qui concerne les dépenses énergétiques et en ce moment, c’est un argument de poids. On distingue la pyrolyse de la catalyse.

Durant la pyrolyse, le four monte à très haute température, tous les résidus et graisses se transforment en poussières, qu’il suffit de retirer avec un torchon. C’est très efficace mais long (plus d’une heure) et très gourmand en énergie. Cette opération ne nettoie ni la grille ni la lèchefrite qu’il faut retirer au préalable.

Avec les fours à catalyse, ce sont les parois du four qui permettent d’absorber les projections et les graisses durant la cuisson si elle a lieu au-delà de 200°C. Ce processus est moins gourmand en énergie que la pyrolyse mais bien moins efficace.

 

Ces deux méthodes ne sont pas toujours adaptées pour nettoyer la porte du four, à cause de la double vitre. Retrouvez ici notre astuce pour nettoyer à fond votre vitre de four.

Comment nettoyer différemment votre four ?

Pas envie d'utiliser la pyrolyse et votre four ne dispose pas de catalyse ? Pas envie de consommer des produits chimiques, ni de passer des heures à frotter les parois ? Il existe heureusement une solution toute simple qui va vous rendre service.

 

  • Retirez grossièrement les choses qui sont accrochées aux parois
  • Versez dans un contenant qui va au four 1 volume d’eau chaude et 1 volume de vinaigre blanc
  • Mettez le contenant dans votre four, sur la grille
  • Allumez votre four à 150°C
  • Laissez le four tourner pendant 10 minutes
  • Éteignez le four et laissez agir 20 minutes
  • Quand le four est refroidi, il ne vous reste plus qu’à passer une éponge sur les parois qui devraient redevenir comme neuves.

 

Voir nos autres solutions naturelles pour nettoyer votre four.