• Connexion
  • Inscription
Cette idée reçue sur l'alimentation pendant la grossesse est un mensonge

Vous attendez votre premier enfant ? Félicitations. Après la vague de compliments et les dizaines de body que vous allez recevoir, attendez-vous à une autre étape obligatoire : celle des idées reçues. Votre voisin vous affirmera qu'il faut manger du chocolat pour avoir un garçon calme et attentif, un collègue vous dira qu'il faut mettre ses pieds en hauteur pour ne pas avoir mal au dos alors qu'un autre vous dira qu'il faut les laisser à terre. Les clichés autour de la grossesse sont nombreux et tenaces. Pourtant, ils sont souvent infondés ou inexacts.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Faut-il manger pour deux lorsqu'on est enceinte ? Adobestock

La grossesse est un sujet propice à de nombreuses discussions, souvent ponctuées d'informations infondées, parmi lesquelles la célèbre phrase "lorsqu'on est enceinte, il faut manger pour deux". D'après ce précepte populaire, c'est nécessaire pour pourvoir aux besoins nutritionnels de la mère et du fœtus. Mais faut-il vraiment manger 2 fois plus pour que notre enfant grandisse en bonne santé ? Ne pas doubler ses proportions met-il le bébé en danger ? On fait le point.

Manger plus pour donner plus de nutriments au bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Pour être en bonne santé, une femme doit consommer entre 1 800 et 2 200 calories par jour (source Vidal). Cette moyenne varie évidemment en fonction des besoins de chaque personne, selon sa morphologie, son âge, son activité physique, etc. A en croire le conseil préconisé plus haut, une femme enceinte devrait donc manger 3 600 à 4 400 calories par jour. C'est plutôt pratique pour justifier les fringales et les envies de fraises ou de chocolat des femmes enceintes, mais est-ce exact ?

 

Vouloir manger pour deux repose sur une peur. Celle selon laquelle le bébé manquerait de nutriments ce qui nuirait à son bon développement. Manger plus assurerait un apport nutritionnel suffisant au bébé. Il est en effet indispensable d'apporter tous les nutriments utiles à l'enfant et à la femme enceinte pour que chacun soit en bonne santé.

Mangez 2 fois mieux, pas 2 fois plus

S'il est normal de prendre du poids (12 kilos en moyenne), la prise de poids se fait progressivement. Généralement, elle est de l'ordre de 5 à 6 kilos les 4 premiers mois et 6 autres kilos pour la deuxième moitié de la grossesse. Sauf qu'en mangeant deux fois plus, vous allez vite prendre beaucoup plus que les quelques kilos des premiers mois. Des kilos qui ne sont pas utiles pour votre santé ni celle de l'enfant. Pour information, une grossesse demande de 0 à 150 calories supplémentaires par jour durant le premier trimestre et 350 à 450 calories les 6 derniers mois, en moyenne. 

 

Il n'est donc pas recommandé de manger deux fois plus, mais deux fois mieux. Voici quelques conseils à suivre pendant votre grossesse. Cela dit, nos bonnes pratiques ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'hésitez pas à consulter pour avoir un avis médical fiable concernant votre alimentation durant votre grossesse. 

Quelques bonnes pratiques à adopter pendant la grossesse

  • Répartir les repas

 

Il vaut mieux répartir les repas pour manger plus léger mais plus régulièrement. Au lieu de prendre votre dessert à la fin du repas, gardez-le sur la table et mangez-le en collation. Autorisez-vous également un goûter équilibré. Faites en sorte que vos repas soient équilibrés et réguliers pour éviter les troubles digestifs et les fringales. 

 

  • Manger plus de fruits et légumes, moins de sel et de gras

 

Plutôt que de manger 2 fois plus, mangez deux fois mieux. La qualité des aliments apportés est tout aussi importante que la quantité. L'assurance maladie recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers par jour, des protéines au quotidien, des céréales, des légumineuses ou du pain à chaque repas. En revanche, il est recommandé de limiter votre consommation de sucre, de matières grasses et de sel. 

 

  • Faire le plein de nutriments 

 

Pour assurer le bon développement du fœtus, il faut faire le plein de vitamine B9 (que l'on trouve dans les épinards, la mâche, le melon, les noix et les pois chiches). Votre médecin peut vous prescrire des compléments alimentaires pour assurer l'apport en folates. Il faut également un apport suffisant en calcium (produits laitiers, eaux minérales), en fer (légumes secs, poissons, viandes), en glucides (féculents, légumes secs comme ce dahl de lentilles corail, céréales) et en vitamine D (poissons gras comme ces filets de maquereaux grillés au citron). 

Dans le même univers