• Connexion
  • Inscription
Chef doublure, doggy bags, dons de produits : Laurent Mariotte dévoile les coulisses de Petits plats en équilibre

Laurent Mariotte propose quotidiennement des recettes gourmandes dans Petits Plats en équilibre sur TF1. À l’occasion de son passage dans l'émission Camille & Images, il a dévoilé les coulisses de son programme culinaire : chef doublure, répartition des restes et dons de produits, découvrez ce qui se cache derrière l’émission !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Abaca

Depuis 2008, l’émission Petits plats en équilibre est animée par Laurent Mariotte. Le chef propose chaque jour aux téléspectateurs de TF1 des recettes d’entrées, de plats ou de desserts faciles à faire et qui respectent la saisonnalité. Mais savez-vous ce qui se passe en coulisses ? 

 

Vendredi 25 août 2023, Laurent Mariotte, alors invité de l’émission Camille & Images animée par Camille Combal, a profité de son passage télévisé pour dévoiler quelques secrets sur les tournages de son émission culte. Il est notamment revenu sur sa reconversion professionnelle mais a également avoué qu’il avait une doublure pour certaines recettes !

Une reconversion pour la passion de la cuisine

Avant de devenir un chef emblématique du petit écran, Laurent Mariotte a été remarqué grâce à d’autres émissions comme Intervilles ou encore Ça vaut le détour. C’est en 2005 que sa carrière prend une nouvelle tournure. À 35 ans, il décide de se consacrer à la cuisine, sa passion depuis petit. Comme il le confie à Camille Combal : "J’ai passé mon CAP de cuisinier il y a plus de 17 ans. Et je ne pensais pas faire de la télévision après, l’objectif était d’ouvrir un restaurant avec des copains !". 

 

Durant l’émission, Laurent Mariotte est revenu sur les conditions de tournage de son programme culinaire : "On donne une sensation d’être en direct. Mais il faut que j’attende que certaines cuissons soient faites donc pendant ce temps-là, je fais le c**  avec l’équipe parce qu’on a besoin de se tenir éveillé", a-t-il raconté à Camille Combal.

Pourquoi Laurent Mariotte a une doublure ?

Mais plus étonnant encore, Laurent Mariotte a confié faire appel à un autre chef pour certaines recettes qui nécessitent de longues cuissons. "Quand on prépare des gros plats, comme la blanquette de veau ou les mijotés qui ont besoin de temps de cuisson, Stéphane, le chef doublure comme on l’appelle, travaille avec moi et fait les cuissons en doublure dans la cuisine. C’est sa fonction !", explique-t-il.


Qui mange les plats après l’émission ?

Enfin, Laurent Mariotte a tenu à rassurer les téléspectateurs : dans Petits Plats en équilibre, il n’y a pas de gâchis ! "On est hyper organisé avec l'équipe. Chacun repart le soir avec des doggy bags et tous les produits bruts qui ne sont pas cuisinés partent à des associations comme Emmaüs par exemple pour que les gens puissent les cuisiner chez eux le soir." Une démarche solidaire à l’instar de celle de Top Chef.

Dans le même univers