• Connexion
  • Inscription
Chèque alimentation : combien peut-on obtenir et qui peut en bénéficier ?

Le chèque alimentation est une mesure du gouvernement pour aider les plus démunis à acheter des produits locaux, durables et bio. Elle a été annoncée par Emmanuel Macron en décembre 2020 durant la convention citoyenne pour le climat. Le chèque alimentation devrait voir le jour en 2022.

Pouvoir d’achat et inflation

Stock-Adobe

L’inflation est préoccupante en France, que ce soit sur l’énergie ou les produits alimentaires. Il existe déjà le chèque énergie dont certains foyers bénéficient pour contribuer au paiement de leurs factures d’électricité et de gaz. Ce chèque alimentation va plus loin. Emmanuel Macron s’est engagé à le mettre en place en décembre 2020 à l’occasion de la convention citoyenne pour le climat et son instauration a été adoptée au sein de la Loi climat et résilience, votée en juillet 2021

 

Pas facile pour les foyers les plus modestes et les personnes en situation précaire de bien se nourrir quand on est dans une situation précaire. Manger bio, local avec des produits achetés en circuits courts est bien loin d’être à la portée de tous. Le marché du bio a d’ailleurs baissé durant ces derniers mois. C’est préoccupant quand on sait que notre alimentation est liée à notre santé.

 

Augmentation des prix au supermarché : Pourquoi les célibataires paieront-ils plus ?

 

Selon Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce chèque alimentation doit permettre aux personnes les plus modestes d'accéder plus facilement  "à des produits de qualité, frais et locaux".

 

Le chèque alimentation ne permet pas d'acheter n’importe quel produit alimentaire mais bien des produits frais de qualité, bio ou bénéficiant de labels reconnus, avec une priorité sur les fruits et légumes. Il s’agit bien d’aider les personnes les plus modestes à augmenter la qualité de leur alimentation quotidienne. C’est à long terme un enjeu de santé publique.

Quel sera le montant de ce chèque et qui pourra en bénéficier ?

Pour le moment, cette mesure n’a pas été mise en place et l’on connaît encore mal ses contours. Emmanuel Macron attendait sa réélection pour avancer sur le chèque alimentation  avec son gouvernement mais il semble que ce chèque alimentation sera mis en place avant la fin de l’année 2022.

 

On ne connaît pas encore son montant mais, Mounir Mahjoubi, député de La République En Marche et chargé de ce projet évoque un montant compris entre 30 et 60 euros par mois et par famille.

 

On ne sait pas quel organisme va distribuer ce chèque alimentation, ni dans quel type de magasin il pourra être utilisé. Est ce qu’il faudra aller uniquement dans des boutiques qui vendent en circuit court, est-ce qu’il sera possible de l'utiliser en supermarché ? Si c’est le cas, comment différencier les produits de ceux qui ne le seront pas ?

Comment s’assurer que ces chèques seront utilisés également pour acheter des produits locaux et/ou bio ? On salue cette initiative du gouvernement mais on attend de voir la mise en œuvre qui à ce stage nous semble digne d’un casse-tête. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers